Question (Garçon / 2007)
Bonjour je suis un homme de 17ans
Je prend des antidépresseurs mais ça ne s’améliore pas.
J’ai récemment été diagnostiqué d’une dépression sévère, j’ai décider de prendre des antidépresseurs, cela fait 1 mois que j’en prend et je ressens un petit changement en moi mais c’était vraiment pas le résultat que j’attendais.
j’avais mit tout mes espoirs sur ça, et voir que, malgré que je me sentes un peu plus capable de contrôler mes émotions et pensés, bah ça ne fait en vrai qu’empirer, et savoir que ça fait déjà 4 mois que je suis suivi par une psy et que ça fait 1 mois que je prend des antidépresseurs mais que ça s’améliore pas bah ça me met dans un désespoir profond et mes idées suicidaires sont hyper intense.
Je suis fatigué de donner des efforts j’ai parfois juste envie qu’on me laisse mourir en silence sans que je blesse personne et que je m’endors pour toujours mais ma mort blessera mon entourage et ça je veux pas.
Si je pouvais claquer des doigts et disparaître mais qu’un autre moi prendrais le contrôle de mon corps et fera sa vie pour pas que mon entourage sache que je suis mort je pense que je le ferais.
Quoi faire ? Si je ne veux plus rien faire ?

Réponse
Tu expliques avoir mis beaucoup d’espoirs dans ton suivi psy et la prise d’antidépresseurs et que les résultats ne sont pas ceux que tu imaginais, cela entraine chez toi un « désespoir profond » ainsi qu’une intensification de tes idées suicidaires.
Au sujet des effets de ton traitement antidépresseurs, nous aimerions t’encourager à en parler à ton ou ta psychiatre. Les effets bénéfiques de ces traitements peuvent mettre plusieurs semaines à apparaître et le traitement peut aussi être ajusté s’il n’est pas assez efficace.
Nous comprenons que tu sois déçu que cela prenne plus de temps qu’espéré. Malgré tout, tu dis que tu ressens « un petit changement » cela montre que les choses bougent et c’est un signe encourageant pour la suite de ton parcours vers l’apaisement. Aller mieux prend du temps, prendre soin de toi c’est aussi être conciliant avec toi-même et t’accorder le temps nécessaire pour te sentir mieux. Tu as déjà fait un pas important en demandant de l’aide et en parlant de ce que tu ressens, cela montre que tu as des ressources précieuses pour te rétablir.
Si tu ressens le besoin de parler de vive-voix de ce que tu traverses, tu peux faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute et d’aide, bienveillante, pour les jeunes qui fonctionne de manière anonyme et gratuite, 24h/24 et 7j/7.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch