Question (Fille / 2012)
Bonjour, récemment j'ai fait une sorte de crise.
Je n'ai pas perdu connaissance mais j'avais l'impression de perdre le contrôle de moi même (comme si j'avais trop émotions incontrôlable), j'avais des fourmillements dans tout le corps, de la penne à respirer et j'avais aussi des chaud froid. J'ai pris environ 20 minutes pour avoir une respiration stable. Après ça j'ai eu mal à la tête. Je suis allée à l'hôpital et il n'ont rien trouvé de particulier au niveau du cœur. Il m'ont demandé si ses temps j'allais bien, pcq c'était semblable à une crise d'angoisse et que si c'était ça bah faudrait trouver des solutions et peut-être consulter un•e professionnel•le de la santé psychique, et moi par réflexe j'ai dit oui tout va bien alors que ça ne va pas du tout. Et après j'ai pas osé dire la vérité au médecin de peur que mes parents le sachent...
Et du coup je ne suis pas sûr que ça soit des crises d'angoisse mais il y a possibilité.
Y-a-t-il des risques si je fait refait des crises ? Comment peut-on les géré ? Et est-ce grave si personne n'est au courant ?
Bonne journée et merci à toute l'équipe ciao.ch

Réponse
Selon ta description, l'hypothèse d'une crise d'angoisse nous apparaît également comme très probable.
Il y a effectivement un risque que cette crise, s'il s'agit bien d'angoisse, se répète. Ces crises sont généralement plus impressionnantes et éprouvantes que graves. Mais bien souvent la personne qui la vit en ressort secoué.
La respiration joue en effet un rôle important dans la tentative de contrôle de ces crises. Il s'agit de se concentrer sur sa respiration, en essayant de trouver un rythme plus lent, plus calme et profond. Si tu arrivais, par exemple, à faire quelques exercices de respiration tous les jours pendant quelques minutes, tu arriverais probablement plus facilement à réguler tes émotions et à trouver un équilibre entre ton corps, ce que tu ressens et ce que tu penses. Nous te mettons en lien des articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Enfin, même si tu n'as pas très envie d'en parler à tes parents, nous te recommandons malgré tout de leur faire part de tes difficultés. Leur rôle est de te protéger et de te soutenir durant les moments difficiles de ta vie. De plus, iels ont, elles·eux aussi, été jeune et ont peut-être vécu les mêmes expériences que toi. Iels pourront donc non seulement essayer de trouver avec toi des astuces pour que tu ne vives plus un tel moment, mais également te faire part de leur propre manière d'agir dans ce genre de situations.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch