Question (Fille / 2009)
QUESTION PLUTOT URGENTE
Bonjour,
J'ai besoin de l'aide d'un spécialiste concernant une amie que je ne sais pas comment aider.
Elle a actuellement plusieurs porblèmes dans sa vie:
-sa mère fait une dépression (il semblerait que sa mère ait eu une enfance difficile et que sa thérapie du moment fasse ressortir des souvenirs douloureux) et elle est sous anti-déprésseurs actuellement et ils ont des effets secondaires sur elle. Mon amie a beaucoup de mal à en parler, donc je n'ai pas beaucoup d'informaitons à ce sujet...
-la relation entre ses parents (semblerait qu'ils se disputent souvent). Un événement l'a marquée il y a quelques semaines: lors d'une dispute, sa mère a tenté de se trancher le poignet pour reporter l'attention sur elle et mon amie l'en a empeché. Apparement la situation entre ses parents va mieux depuis..
-sa bisexualité: il y a envrion un an, elle s'est rendue compte qu'elle était bisexuelle et me l'as dit ainsi qu'a d'autres personnes. Elle ne l'a pas dit à ses parents car elle a très peur de leur jugement (d'autant plus que son père a laissé sous entendre qu'il n'accepterait pas avec plaisir qu'un de ses enfants ne soit pas hétéro). En y réfléchissant, je pense qu'elle est plutôt lesbienne, uniquemment attiré par les filles avec un comportemment masculin parfois. Elle n'accepte pas du tout de ne pas être hétéro actuellement.
-Pression scolaire et manque de confiance en soi: j'ai appris il y a quelque temps qu'elle était hypersensible, ce qui explique pourquoi elle prend toutes les remarques à coeur, même si elles ne sont pas méchantes. Elle entretient une relation compliquée avec sa prof principal, dès qu'elle a un cours avec elle ses mains tremblent et elle se crispe dès qu'elle doit lui parler. Je suis dans sa classe et je trouve que cette prof est tout a fait normal,, parfois un peu directe mais pas du tout méchante. Pourtant, chaque fois qu'elle resosit une remarque de sa part, elle se renferme sur elle même.
Il me semble que j'ai fait le tour de ses problèmes. Je pense que vous l'aurez compris mais tous ces facteurs l'affectent enormément et entrainent des reactions physiques:
-scarification (pendnat quelques temps sur les avants bras, puis arrêt lors de l'incident avec sa mère)
-alcool:( je rappelle qu'elle a seulement 15 ans). Pour expliquer la situaiton, elle est arrivée un matin à l'école en étant très bizzarre. Elle ne marchait pas droit, parlait et rigolais bizzaremment. Je lui ai demandé en rigolant ce qu'il y avait dans sa gourde -je ne me doutais pas de ce qu'elle allait répondre-, en insistant un peu je me rends compte que mes suspicions étaient juste; elle a bien de l'alcool dans sa gourde, plus précisement de la vodka. Elle m'explque alors qu'elle se sent détendue et qu'elle a plus ocnfiance en elle avec l'alcool.Je n'étais pas la seule à me rendre compte des changements dans son comportement. Après cet incident, elle a promis de ne plus recommencer. Pourtant deux jours plus tard, rebelote. C'est encore une fois moi qui remarque qu'elle n'est pas dans son état normal. Je dois insister un peu plus pour savoir ce qu'elle a pris, de nouveau de l'alcool. Cette situation s'est reproduite encore quelque fois jusqu'ici. De "foi" en "foi" je dois de plus en plus insister pour qu'elle me dise la vérité. Une amie l'a même menacé d'appeler ses parents si elle recommançait, ce qui l'a un peu bousculée et elle a promis d'arreter. Pourtant non elle a recommencé aujourd'hui même. Appeler ses parents était un moyen de pression pour moi, mais je n'ai pas envie d'empirer la situation chez elle avec sa mère.
-tristesse: elle est normalement très détendue et raocnte souvent des blagues. elle semble plus triste depuis quelque temps..
Bref, avec une amie nous lui avons proposé loption psy, mais elle refuse catégoriquemment car pour elle "elle na pas de problème". Comme vous l'aurez compris elle n'accpete pas la réalité. De plus, elle ne veutpas que ses parents sachent qu'elle veut aller voir un psy car elle ne veut pas les mettre encore plus mal.
Nous ne savons abosollument pas quoi faire pour améliorer son état et la faire arrêter l'alcool. Je souhaite vraimnet qu'elle aille mieux et j'ai l'impresssion d'être dans une impasse car j'ai tout essayé (même en étant un peu dure parfois) de lui mettre la réalité en face(surtout a props des dangers de l'alcool). J'ai vraiment besoin d'un conseil, car je ne sais plus quoi faire et son état empire. Merci pour votre réponse!

Réponse
Ton amie a de la chance de t’avoir à ses côtés🍀. La situation qu’elle traverse mérite effectivement beaucoup d’attention, et tu as bien fait de nous écrire.
Pour l’aider, tu pourrais commencer par lui parler avec ton cœur, lui dire ce que tu ressens en la voyant dans cet état. Parler de tes propres émotions et de ce que cela te fait vivre peut vraiment l’aider à comprendre que ton intention vient de l’amour et du soutien. En général, il est bien d'éviter une critique directe, car cela pourrait la faire se sentir attaquée. L’objectif est qu’elle se sente comprise et entendue, et pour toi, de pouvoir partager tes sentiments pour qu’elle voie que ton aide est sincère et pleine de bienveillance.
À nos yeux, les situations que tu décris sont effectivement préoccupantes, c'est pourquoi il est important que des adultes soient informé·e·s. Si ton amie ne souhaite pas voir de psychologue pour l'instant, tu peux lui proposer de l'accompagner voir par exemple l'infirmier·ère scolaire, qui pourraient être de bons conseils. Tu pourrais aussi en parler à tes parents pour leur demander leur avis et obtenir leur soutien. Iels ont peut-être déjà vécu de telles situations dans leur jeunesse et peuvent vous apporter leur expérience pour que cette situation évolue positivement au plus vite.
De plus, toi comme elle, vous pouvez appeler ou écrire au numéro 147. C’est une ligne téléphonique et WhatsApp gratuite et anonyme, où des professionnel·le·s de la santé sont à l’écoute pour les jeunes. Iels peuvent par exemple vous réorienter vers des associations spécialisées dans les problèmes d’alcool, et aussi t’accompagner toi dans la gestion de cette situation.
En effet, même si c’est admirable de vouloir l’aider, il est important que des adultes gèrent cette situation, et que tu ne portes pas tout le poids de cette situation sur tes épaules. Ton rôle peut être d'être là pour elle, mais il est essentiel que tu ne sois pas "l'éponge" qui absorbe tous ses problèmes sans pouvoir les exprimer, mais plutôt la clef qui pourra l'aider à ouvrir la porte. Si tu prenais toute la responsabilité, cela pourrait devenir trop lourd à porter et affecter ton propre bien-être et tu ne pourrais plus l’aider de manière efficace.
Nous espérons que ces pistes et conseils te seront utiles, et nous te souhaitons beaucoup de courage à toi et à ton amie. Vous n’êtes pas seules dans cette situation, n’hésite pas à demander de l’aide à d’autres personnes🔑.
Nous sommes là pour toi si tu as d’autres questions.
L'équipe ciao.ch