Je suis fatiguée tout le temps et j'ai envie de pleurer tout le temps
13 février 2025
Question (Fille / 2012)
Je ne vais pas bien en ce moment. Je sais pas trop pourquoi je suis fatigué tout le temps même pour le karaté j’adorai y aller mais plus vraiment maintenant. Je rigole beaucoup avec mes amies mais au fond je suis pas si heureuse que sa. J’ai envie de pleurer tout le temps.
Et parfois j’ai du mal à faire semblant de sourire du coup je fais mauvaise mine et on me traite de « (mon prénom) la dépressive «. Et je suis vraiment mal. J’arrive pas a en parler à mes proches. Même avec la psy de l’école ou avec mes meilleurs amies.
Je comprend pas ce que j’ai ni comment mieux aller. (Je me mutile et j’ai déjà pensé au .. bref) Je voudrait savoir si vous arrivez à m’éclairer ou m’aider. (Je sais que c’est compliqué dit comme sa)
Bonne nuit 😴
Réponse
Tu as raison de poser tes questions et nous comprenons tout à fait qu'en ce moment, tu puisses ne pas comprendre ce que tu vis. Parfois, quand on essaie de se comprendre soi-même, on peut rester bloqué et avoir l’impression de ne pas avancer. C’est à ce moment que l’aide d’un regard extérieur peut être utile.
Nous t'encourageons donc vivement à ne pas garder ton mal-être pour toi et à essayer d'en parler. Nous comprenons que cela peut être difficile de croire que les personnes proches de nous ne vont pas nous juger. Elles peuvent pourtant être des ressources durant les moments difficiles, comme celui que tu traverses actuellement.
Sache aussi que tu n'es pas obligée de tout dire. Tu pourrais par exemple parler à tes parents du fait que, pour l'instant, tu aimerais faire une pause en ce qui concerne le karaté, car tu te sens trop fatiguée. Tu pourrais également essayer de te confier à un·e seul·e ami·e en lui disant simplement que tu ne vas pas très bien en ce moment.
Tu es au début de ton adolescence, une période marquée par de nombreux changements physiques, psychiques et sociaux. Tous ces changements peuvent provoquer un bouleversement qui, selon les personnes, peut être ressenti de manière plus ou moins forte. C'est pourquoi il est important de ne pas rester seule et de chercher les personnes ressources autour de toi qui peuvent te soutenir.
Si tu ne te sens pas accueillie par tes ami·e·s lorsque tu n’es pas au top et que tu n'arrives pas à en discuter avec la psychologue de l'école, tu pourrais peut-être en parler avec un·e autre professionnel·le de la santé à l'extérieur du contexte scolaire ? Cela peut être une solution pour réussir à libérer la parole, sans la pression de l’école et des personnes de ton entourage. Il est parfois plus facile de s’exprimer avec des professionnel·le·s que l'on ne connaît pas qu'avec des personnes que l’on croise régulièrement.
Tu pourrais alors appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescents, qui est active 24h/24 et 7j/7, ou le service psychologique pour enfants et adolescent·e·s de ton canton (lien ci-dessous).
Nous savons qu'il est difficile d'oser en parler, mais une fois que tu auras franchi le cap, comme tu viens de le faire sur ciao.ch, tu te sentiras mieux et tu seras accompagnée dans ta guérison !
Tu es précieuse et tu as le droit de recevoir du soutien ! En attendant, n'hésite pas à nous réécrire sur ciao.ch si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch
Service psychologique pour enfants et adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur de commencer à me scarifier
Bonjour, J’ai déjà par le passé posé une question sur ce site (« J’ai peur de faire un burn-out scolaire ») et cela m’a aidé. Malheureusement, je ne vais pas mieux. Je n’arrive …
Mon amie m'a abandonnée
Bonjour, je vous écris ici car je ne sais plus à qui je peux vraiment me confier. J’ai des problèmes de communication et parler de mes sentiments à quelqu’un est très compliqué po…
Je souhaite me confier
Bonjour/bonsoir ciao. Je souhaite me confier. Je suis anxio dépressive à 13 ans, oui pas top je sais :) je suis également insomniaque et faible mentalement. Je n'arrive pas à man…