Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je m’adresse à vous aujourd’hui car je pense que ma maman est alcoolique.
Elle bois souvent toutes seule en rentrant du travail. Elle boit en arrivant en mangeant et surment encore après, quand je suis dans ma chambre jusqu’à qu’elle aille se coucher. Je sais quel bois au moins 1/2 ou une bouteille par soir car c’est moi qui vide le verre. Elle reçoit aussi du vin à la Maison et parfois il y a des cartons plein dans le coffre de la voiture.
Une fois je lui avait demandé d’acheter du vin de cuisine pour que je fasse une sauce, j’ai dû prendre quelque jour avant de vouloir utiliser cette bouteille et quand j’ai voulu faire ma sauce elle m’a dit que comme je ne l’utilisais pas et que il n’y avait rien d’autre elle l’a bu… elle a aussi d’énorme trou de mémoire et elle devient agressive quand je lui dit qu’elle se rappelé pas où je lui aie déjà dit et elle maintient que non. Il y a aussi beaucoup de verre qui traîne dans la maison. Je sais pas quoi faire….

Réponse
Tu as bien raison de chercher du soutien. Il n’est jamais facile, en tant qu'enfant, de voir son père ou sa mère faire face à des difficultés liées à l'alcool. C'est probablement quelque chose dont tu as déjà parlé à ta maman, et nous savons à quel point cela peut être compliqué.
Il est très courant que certaines personnes ne reconnaissent pas qu'elles ont un problème avec l’alcool, et elles peuvent réagir avec colère ou frustration lorsque cela leur est signalé. Les trous de mémoire et l’agressivité que tu évoques rendent la situation encore plus difficile à vivre. Mais surtout, il est important de te rappeler que tu n’as pas à porter ce fardeau toute seule. Tu n'es pas seule dans cette épreuve, et chercher du soutien est une démarche courageuse et légitime.
Nous t'encourageons vivement à contacter une structure spécialisée de ton canton pour t'aider à faire le point. Il est important que tu puisses avoir du soutien, d’abord pour toi. Les professionnel·les peuvent donner des pistes pour les proches. Iels peuvent aussi venir en aide à ta maman si elle est motivée à le faire. Tu peux visiter le site https://www.proches-et-addiction.ch/ . Tu trouveras des informations complémentaires, des témoignages de personnes qui vivent des situations qui ressemblent à la tienne. Et des adresses de soutien dans ton canton. Tu peux aussi téléphoner à SOS alcool au 0848 848 846.
Nous espérons vivement que tu trouveras du soutien qui te convienne.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch