Question (Fille / 2011)

Bonjour! En 2022, j'ai été en couple avec une fille de ma classe pendant 1 mois, mais quand mes parents l'ont su, ils m'ont dit de la quitter car apparemment j'étais trop jeune pour savoir si j'aimais les filles. Alors je l'ai fait à contre cœur, et quelques mois après, j'ai déménagé.

Ça fait 3 ans que je suis encore attirée par elle alors qu'on ne s'est parlé que 5x après mon déménagement et je n'arrive pas à l'oublier (je suis une fille hyper nostalgique), mais elle, pour m'oublier, elle est sortie avec un garçon et pendant que moi je pleure pour elle tellement elle me manque, que je me dis que c'était l'amour de ma vie, elle, elle n'aime que lui. Il y a pas 1 jour ou je ne pense pas à elle. Je sais pas comment faire pour l'oublier?? Est-ce que vous pouvez m'aider ou pas?? Mercii

Réponse

Nous comprenons que cela puisse te peser sur le moral et il est tout à fait légitime que tu te sentes tristes après cette séparation. Il est évident que c'était un passage difficile et douloureux à passer pour toi, et qu'elle est restée dans ton cœur. Ce que tu peux faire, est de lui écrire ce qu'il s'est passé pour toi, sans attentes particulières, mais comme pour te soulager de ce qu'il s'est passé.

Tu peux lui écrire ce que tu as vécu, pourquoi tu as dû te séparer d'elle, et lui exprimer tes sentiments malgré la distance, lui dire que c'est douloureux de la voir avec un garçon, et que tu souhaites essayer de faire ton deuil et lui dire au revoir. Qu'en penses-tu ? Cela pourrait t'aider à clore ce chapitre avec de la douceur en toi.

Les deuils amoureux prennent parfois du temps et nous te rassurons, il y a souvent de belles surprises qui reviennent plus tard ! Pour guérir d'un chagrin d'amour, il est important de mettre le focus sur d'autres priorités plaisantes : des activités chouettes, des nouvelles rencontres amicales, s'entourer de ses ami.e.s, penser et faire des choses agréables pour toi, bouger son corps avec du sport, de la danse, etc.

À nos yeux, il peut être aussi soulageant d’en parler à tes parents. Après 3 ans et un peu de recul sur la situation, tu pourrais leur faire entendre ta tristesse par rapport à leur décision, mais sans faire de critique directe, ce qui ralentit souvent la discussion. Tu pourrais plutôt leur dire ce que cela t'a fait, de ton point de vue, et comment cela t'a touché. Cette discussion avec elles·eux pourrait aussi aider à laisser sortir les émotions qui te font mal en ce moment.

Nous te rajoutons un article qui peut t'aider, et t'envoyons beaucoup de courage !

L'équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions