Question (Fille / 2009)
Bonjour,
je trouve que j'ai beaucoup de problèmes personnel et familiaux. Ma mère m'a proposer de voir un psy mais j'hésite. Je n'ai pas envie que cela cause des problèmes entre mon père et ma mère qui sont divorcés.
Ces deux dernières années j'ai eu pas mal de problèmes, surtout avec ma belle mère qui a plusieurs reprise a trop bu et a insulter mon père devant moi. Ne pouvant rien faire de réellement utile j'ai garder ces événements pour moi mais ils commencent à vraiment me blessé, surtout quand je vois ma belle mère toucher à l'alcool.
Je manque aussi d'estime de moi même, je culpabilise pour tout dès que j'échoue quelque chose, surtout quand c'est en groupe ou équipe comme aux matchs de foot. Et je ne me montre jamais triste devant les autres... je fais semblant d'être toujours heureuse. Je ne sais pas si tout cela va vous aider mais je vous le dis quand meme.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, vous êtes vraiment incroyable.

Réponse
Nous comprenons que ta situation familiale t'affecte personnellement, notamment quand ta belle-mère consomme de l'alcool et qu'elle insulte ton père. Ce sont effectivement des situations difficiles à vivre, et nous comprenons que ce ne soit pas facile d'en parler, par peur d'empirer les choses. Tu as donc bien fait de venir nous écrire ici.
Tout d'abord, nous comprenons que tu aies peur de causer des problèmes entre tes parents, mais il est important que tu puisses aussi prendre soin de toi. Voir un·e psy permet de tenir face à des situations familiales compliquées et d'être soutenue. De plus, comme ta maman te l'a proposé, c'est peut-être le signe qu'elle pense que ce serait une bonne idée et qu'elle est prête à t'aider dans ce processus. Sache que le·la psychologue est également tenu·e au secret professionnel et qu'iel ne vas rien dire à tes parents de ce qui est discuté en séance, sauf si tu te mets en danger ou si tu mets d'autres personnes en danger.
Nous ne connaissons pas ta relation avec ton père. Penses-tu que tu pourrais lui en parler ? Lui simplement faire part de ton inquiétude le concernant ainsi de tes ressentis lorsque ta belle-mère l'insulte pourrait renforcer votre relation et peut-être aider ton père à se rendre compte de l'impact de la consommation de ta belle-mère sur toi.
Tu as aussi la possibilité de parler à un·e autre adulte de confiance de ton entourage, comme un·e prof, l'infirmier·ère scolaire ou le·la psy scolaire. Ces professionnel·le·s pourront te soutenir et essayer de trouver avec toi des solutions à ta situation.
Il est également important que tu puisses te protéger au mieux de ces conflits entre ton père et ta belle-mère. Tu peux par exemple ne pas rester dans la même pièce si c'est possible, voire de faire une activité qui te plaît à l'extérieur. Et si tu te sens en danger, nous t'encourageons fortement à ne pas tarder et à en parler avec ta mère, ton père ou une autre personne de confiance !
Nous tenons de même à te rappeler que tu n'es pas seule, que d'autres jeunes vivent une situation familiale similaire et réagissent souvent de la même manière, comme ne pas vouloir montrer aux autres que tu es triste. Il est tout à fait légitime de te sentir ainsi, et si tu en as besoin, tu peux cliquer ici et ici.Ces deux sites pourraient t'aider à mieux comprendre ce que tu vis et les implications de ta situation familiale sur ton estime de soi.
Nous espérons que cette réponse pourra t'aider, et que tu pourras prendre soin de toi comme tu le mérites. Nous sommes là pour toi, reviens quand tu veux.
L'équipe ciao.ch