Question (Fille / 2009)
Bonjour! J’aurais besoin de votre avis sur ma situation actuelle. J’ai envoyé des nudes il y a une année et quelques mois à deux personnes différentes. En toute honnêteté, je ne pense pas que ces deux personnes ont gardé ces photos, et même si c’était le cas elles n’ont pas fuité, du moins pas pour l’instant et je n’ai plus aucun contact avec ces personnes.
Est-ce que vous pensez qu’elles vont un jour fuiter ou est-ce que vous pensez que je peux décompresser vis-à-vis de la situation? Il faut aussi savoir que je n’ai pas montré mon visage sur les nudes car je souhaite rester dans l’anonymat.
Mes nudes sont certainement la pire erreur que j’ai pu faire de ma vie et je le regrette amèrement. Je ne compte pas le refaire.

Réponse
Nous comprenons tout à fait ton inquiétude et c’est une bonne initiative de venir poser ta question ici. Il est compréhensible de ressentir de l’anxiété face à cette situation, surtout si tu regrettes cette décision.
Toutefois, plusieurs éléments devraient te rassurer. D’abord, le fait que ces photos n’aient pas fuité après plus d’un an diminue considérablement les risques quant à leur diffusion à l’avenir. Ensuite, comme tu n’as plus aucun contact avec les personnes concernées, elles ont probablement tourné la page et n’ont aucune raison de les partager. Enfin, l’absence de ton visage sur ces images limite grandement la possibilité qu’elles soient un jour associées à toi.
Même si cette expérience reste une erreur à tes yeux, elle t’a permis d’en tirer une leçon, et il est important de ne pas être trop dure avec toi-même. L’essentiel est de regarder vers l’avenir et de ne pas laisser cette inquiétude t’empêcher d’avancer. Si malgré tout, l’angoisse persiste, en parler à un·e adulte de confiance pourra t’aider.
Et si jamais ces photos ressortent un jour, sache qu’il existe des lois et des moyens pour les faire supprimer rapidement. Tu n’es pas seule et il y a toujours des solutions !
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si cette situation continue de te tracasser, ou pour toutes autres raisons.
L'équipe ciao.ch