Question (Garçon / 2008)
Bonsoir,
Vendredi passé c’était la saint Valentin et avec une fille on est sorti ensemble. On se connaît bien parce qu’on est dans la même classe et qu’on est déjà sorti plusieurs fois ensemble mais on est pas en couple.
On s’est embrassé pour la première fois ce soir là et on était les deux un peu « chaud » donc très vite on a finis à se faire des câlins proches dans le lit, se faire des caresses mais en étant toujours habillé.
Sur le moment on était dans le « feu de l’action » mais depuis je suis comme souffrant d’avoir péché. Je suis catholique pratiquant et je me vois comme pas capable d’avoir pu gérer cette tentation. Je ne sais pas quoi faire parce que cette fille je l’aime bien mais je crois que je ne pourrai pas laisser Dieu pour refaire ce qu’on a fait voir même aller plus loin. Alors je suis perdu. Elle a envie de faire et a eu bcp de plaisir à notre activité de vendredi mais sans être vrmt dans le regret de de qui c’est passé je suis comme déçu. Alors que faire ?

Réponse
Nous comprenons que tu te poses ces questions, tu as bien fait de nous écrire si cela te tracasse!
Après cette soirée, où avec ton amie, tu as échangé des câlins et des caresses, tu sembles être dans le regret, et de ressentir de la culpabilité. Pourtant, nous sommes tous des êtres de chair, nous sommes incarnés, et c'est parfaitement normal de ressentir des émotions, des désirs, des envies. Dans la prière du Notre Père, lorsque nous Lui demandons de ne pas " nous laisser entrer en tentation", c'est une demande pour ne pas se laisser aller à faire quelque chose de mal. Or, lors de cette soirée, ce n'était pas un péché de vouloir traduire par des caresses et des câlins ce que tu ressens pour cette jeune fille.
À l’adolescence, la sexualité occupe une place importante dans l’esprit des jeunes. Les hormones circulent en plus grande quantité dans le corps, provoquant une excitation sexuelle. Et c’est tout à fait normal ! Il ne s’agit donc pas d’abandonner Dieu ni tes convictions, mais plutôt de mener une vie en accord avec ta foi, en faisant preuve de discernement.
Tu sembles reprocher à ton amie de ne pas être dans le regret et tu éprouves de la déception face à cette attitude. Ne crois-tu pas que tu es peut-être dans le jugement alors que sa réaction est sans doute l'expression de son amitié pour toi ?
Il faudrait prendre le temps d'en discuter avec ton amie, et voir comment vous pouvez construire votre relation, ensemble. N'oublie pas, en tant que catholique pratiquant, que la religion catholique est une religion basée sur l'amour, "Aimez-vous les uns les autres", avec un Dieu qui s'est incarné pour être proche de nous tous.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch