Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Il y a a peu près un mois, un de mes amis a commencé à parler de suicide. C’était pendant un voyage scolaire et il en a beaucoup parlé pendant une semaine (il répétait combien de doliprane il fallait avaler pour mourir), puis pendant le trajet du retour il s’est mis à dire que la phrase « je me suiciderai dimanche » lui tournait dans la tête.
Ensuite il m’a demandé de prévenir son ex si il mourait. Alors j’ai vraiment eu très peur pour lui et j’ai prévenu les profs qui étaient avec nous pendant le voyage. Ils se sont assurés de prévenir ses parents et leur ont conseillé de l’emmener à l’hôpital, ce qu’ils ont fait. Ensuite ils l’ont laissé rentrer chez lui, en lui rajoutant encore plus de médicaments que ce qu’il a déjà. Il prend déjà des anti dépresseurs et des médicaments pour le TDAH, mais sa psychiatre ne fait pas de thérapie avec lui, elle fait juste des rendez vous avec son pere pour lui prescrire des médicaments.
Depuis il ne m’a pas reparlé de suicide, mais il est de plus en plus fatigué ; avant il dormait moins de 5h par nuit et maintenant il est parfois à plus de 13 et passe quand même son temps à se plaindre qu’il est fatigué. Ça fait des mois que je le supplie d’aller parler à quelqu’un, d’essayer au moins une fois d’aller voir un psy, mais il refuse, il ne fait que répéter qu’il ne peut pas leur faire confiance.
Il passe son temps à se disputer avec ses parents, qui, au moment de l’emmener à l’hôpital, lui ont dit que « il faisait juste ça pour attirer l’attention » et qu’il « leur pourrissait la vie »… alors je sais qu’il ne leur fait pas confiance du tout, et j’ai peur que, s’il a des idées suicidaires à nouveau, il ne m’en parle pas de peur que j’en reparle à des adultes comme je l’ai fait la première fois.
Je m’inquiète beaucoup pour lui, je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Il dit souvent qu’il n’a pas besoin d’un psy et que je suis là, mais je sais que je ne suffis pas. Je l’écoute autant que je peux en essayant d’etre la pour lui mais je sais que je ne peux rien faire de plus… je ne sais pas comment faire en sorte qu’il accepte qu’on l’aide à aller mieux

Réponse
Tu as fait preuve d'un énorme courage et d'une grande bienveillance en alertant les adultes lors du voyage scolaire. Tu as vraiment bien fait d'en parler, surtout que ton ami montrait des signes clairs de détresse. Grâce à toi, ton ami a pu être pris en charge, et même si la situation reste compliquée, c'est une preuve que tu es une amie précieuse qui fait de son mieux pour l'aider.
C'est bien sûr difficile d'autant porter cette situation. Tu as tout à fait raison de penser que le mal-être de ton ami nécessite une aide professionnelle et que, malgré tout ton soutien, tu ne peux pas gérer tout toute seule. Le fait d'être présente, de l'écouter et de l'encourager à chercher de l'aide, c'est déjà très précieux. Même si ton ami dit que tu es suffisante pour lui, tu as raison de penser que ce n'est pas à toi seule de gérer ça.
Peut-être que ce qui pourrait le freiner à consulter, c'est l'idée qu'un·e psy pourrait être comme les adultes qu'il connaît déjà (en qui il n'a pas confiance ou qui lui disent des paroles blessantes) ou qu'ils·elles vont "simplement" lui donner des médicaments ? Tu pourrais lui dire que consulter un·e psy ne veut pas dire qu'il doit leur faire confiance tout de suite, mais qu'il peut simplement essayer une fois et voir comment il se sent.
Tu pourrais tenter de lui dire qu'il y a des professionnel·le·s qui sont vraiment là pour l'écouter et l'aider, sans juger ni forcer quoi que ce soit.
S'il n'a pas envie de voir quelqu'un "en vrai", tu pourrais aussi lui parler du 147, un numéro qu'il peut appeler 24h/24 et 7j/7, qui est gratuit et confidentiel. Des professionnel·le·s pourraient l'écouter et le conseiller, notamment en cas d'urgence. Tu pourrais aussi lui conseiller de nous écrire ici sur ciao.ch.
Ce qui est certain, c'est que tu n'as pas à porter tout cela seule. Il est important que tu puisses en parler à quelqu'un de confiance. As-tu déjà parlé de ça à tes parents ? Iels peuvent être une ressource précieuse en te soutenant et en partageant leurs connaissances avec toi.
Être là pour ton ami, c'est super, mais tu as le droit de prendre soin de toi. Tu trouveras ci-joint également quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch