Question (Garçon / 2011)

Bonjour Ciao,
Déjà, merci de me répondre a chaques fois que je vous écris !

Je vous explique mon problème, si on peut appeler ça comme ça...

Je suis du genre très présent quand on parle de sex et j' en parle souvent ici. Le problème, c'est qu' il y a comme un "Tabou" entre moi et la famille proche. Je n' ose rien dire a personne par rapport à mes copines, mes expériences... Les parents veulent creuser mais je ne parviens pas à leurs dire. C'est comme ci il y avait une mur avec une fenêtre au centre. Je ne sais pas d' ou ça vient... Alors qu'avec mes coupin on en parle dans aucuns problèmes...

Pourquoi et comment y remédier ?

Merci Ciao
En vous souhaitant une bonne journée

Réponse

C'est super que tu prennes le temps de réfléchir à ce sujet et d'essayer de comprendre ce qui se passe pour toi !

Ce que tu ressens est très courant, beaucoup de personnes trouvent plus facile de parler de sexualité avec leurs ami·e·s qu'avec leur famille. Avec les ami·e·s, il y a souvent une forme de légèreté, d'égalité dans les échanges, alors qu'avec les parents, ça peut être plus délicat. Peut-être que tu ne sais pas comment iels vont réagir. Parfois, on peut aussi avoir une forme de pudeur, même si nos parents sont ouvert·e·s, et comme tu le soulignes bien, le thème de la sexualité est souvent assez tabou.

Dans ton cas, tes parents semblent curieux·se·s et voudraient en savoir plus, ce qui pourrait mettre un signe positif. Peut-être qu'iels veulent simplement bien faire et montrer qu'iels sont ouvert·e·s à la discussion. Mais si toi, tu n'es pas à l'aise, c'est tout à fait compréhensible. Tu as le droit d'avoir ton jardin secret et de choisir ce que tu souhaites partager avec eux.

Si tu souhaites pouvoir en parler plus librement, tu pourrais essayer d'y aller progressivement. Par exemple, commencer par des sujets plus généraux, poser des questions sur leur vision des choses, ou encore exprimer que c'est un sujet sur lequel tu te sens un peu bloqué avec eux·elles.

Tu pourrais aussi leur faire comprendre, avec bienveillance, que tu préfères garder une partie de ta vie intime pour toi. Tu trouveras ci-joint un article sur la communication qui pourrait t'intéresser.

L'important, c'est que tu trouves un équilibre qui te convient. Ce n'est pas une obligation de parler de ta vie intime, mais si tu en ressens le besoin, nous t'encourageons à le faire, en toute douceur et à ton rythme.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions