Question (Fille / 2006)
Hello,
ça fait bientôt 6 mois que j'espère sans cesse que mon moral va s'améliorer, mais depuis noël je me réveille chaque matin avec l'impression de me détester encore plus que la veille. Du coup je dors super beaucoup et j'ai un fcking rhume qui veut pas partir.
La déprime c'est quelque chose que j'ai déjà vécu plusieurs fois mais ça a toujours fini par s'estomper. Cette fois je crois que je suis vraiment malade.
Je sais qu'en parler aurait dû être mon réflexe depuis le début, mais j'ai jamais réussi: mes parents sont très occupés, depuis la fin du lycée j'ai l'impression que tous mes amis n'en ont plus grand chose à faire de moi et puis comme je me suis toujours débrouillée seule, je voyais pas pourquoi je devrais les déranger pour ça.
Bref, j'ai essayé de contacter des psychologues autour de chez moi, mais la plupart sont déjà surbookés. Du coup je me suis demandé si mon cas était vraiment si urgent.
Et puis j'ai pensé sérieusement que le futur ne me donnait aucune envie de continuer à vivre et là j'ai décrété que si.
Ce serait possible de m'aider à trouver un/une psy disponible rapidement?
Merci:)

Réponse
Tu as décrété que t'accrocher vaut la peine et nous te félicitions pour ça ! Pour cela, tu as décidé de contacter un·une psy pour être aidée et cette démarche démontre que tu cherches à prendre les choses en main.
Ce sont des signes importants qui montrent que tu parviens malgré tout à mobiliser tes ressources et ta volonté.
Effectivement, beaucoup de psys sont actuellement surchargés et il n'est pas facile d'obtenir un rendez-vous. Pour t’aider dans tes recherches et répondre à ta demande, nous t'avons joint les coordonnées d'un centre de ta région. Nous t'encourageons de les contacter, de leur dire que tu as besoin d'un soutien maintenant et de leur demander des noms de psychologue disponibles s'iels ne peuvent pas eux-même te recevoir.
En parallèle, il est important de mobiliser tes ressources pour essayer de faire des choses qui te font du bien. Les liens sociaux jouent un rôle important et l'isolement n'est souvent pas favorable à l'amélioration des difficultés psychiques. C’est pourquoi à nos yeux, parler à un·e ami·e pourrait te faire du bien, car partager des situations de vie est essentiel pour se sentir bien.
Aussi, si tu arrives à reprendre des activités de loisir qui te plaisent cela peut aussi contribuer à améliorer la situation. Des choses simples peuvent s'avérer avoir un effet positif. Il a par exemple été démontré que le fait d'aller marcher dans la nature a un impact positif sur le moral. L'estime de soi est importante, même si en ce moment, tu ne le vois peut-être pas, la force que tu montres en voulant trouver des solutions à cette situation reflète le feu qui vit en toi. C’est une force exceptionnelle, et tu sais comment l’utiliser et demandant à juste titre de l’aide.
Nous sommes conscient·e·s que tout cela est justement difficile à réaliser quand on est dans une phase négative. Mais si tu arrives, petit à petit, à mobiliser tes ressources, un cercle vertueux peut se mettre en place et briser cette spirale dans laquelle tu sembles te trouver depuis quelques mois.
Nous t'encourageons à nourrir cette force qui te donne envie de t'accrocher et d'aller vers le mieux et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Centre Neuchâtelois de Psychiatrie - Adresses utiles