Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis une fille de 16ans et j’ai énormément de problèmes avec le stresse. Récemment j’ai eu beaucoup de stresse avec l’école et mes amis.
Il y a un peu près 2jours j’ai commencer à avoir des boutons qui grattent et ils se sont transformés en plaque rouge qui grattent. J’en ai beaucoup sur mes jambes, genoux et avant bras. J’en ai aussi sous le menton.
Je ne sais pas comment faire pour plus que ça gratte et si cela est vraiment due au stresse. J’ai peur de montrer à ma mère car je me mutile. Donc j’espère qu’on puisse m’aider. Merci !

Réponse
Le stress peut effectivement favoriser certaines éruptions cutanées, mais ce n'est pas la seule cause.
Nous te proposons de consulter ta·ton médecin traitant·e afin qu'iel examine l'éruption et te prescrive un traitement pour calmer les démangeaisons. Tu as le droit d'y aller seule.
Il serait également intéressant de prendre en charge ton anxiété, si ce n'est pas déjà fait. Tu pourrais par exemple en parler à tes parents qui pourraient te soutenir dans tes relations amicales. Grâce à leur expérience de vie, iels pourront te donner des astuces précieuses pour gérer certaines situations.
Tu peux aussi parler de cela à un·e de tes profs ou à un·e travailleur·se social·es si tu te sens plus proche d'eux·elles. Ces professionnel·le·s pourraient essayer de trouver des solutions avec toi pour réduire le stress lié à l'école.
Tu as également la possibilité d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescents, où des professionnel·le·s pourront non seulement t'écouter, mais également t'orienter en fonction de tes besoins.
Enfin, nous sommes aussi là pour toi si tu souhaites nous donner plus de détails sur les situations stressantes que tu rencontres. En attendant, nous te mettons en lien quelques articles qui décrivent des exercices pour lutter contre le stress.
À bientôt !
L'équipe ciao.ch