Question (Garçon / 2011)
Bonjour Ciao,
Comme a chaques fois, je voulais vous remercier de vos réponses réconfortantes et gratuite.
Aujourd'hui, je le posait une question sur la Sexualité et la Religion Catholique, je crois ( je ne le rappelle plus trop, elle est Française )
Il y a longtemps ( quand l' était petits ), on jouaient a des jeux du genre docteur, etc ... Le problème c'est qu' on se regardaient mutuellement nos parties avec ma cousine de 15 ans actuellement ( j' en ait 13 ).
Ma cousine est catholique et elle a fait sa communion il y a 4 ans.
Est ce que cala impact sa religion, est ce autorisé cet âge ?
Autres questions :
- Pour une femme non marié, est ce autorisé de faire les préliminaires/l' amour avec sans pour autant être mariée ?
- Pour la cousine, est ce autorisé de faire les préliminaires/l' amour avec ou juste regarder ?
Desolé pour les deux dernières questions, c'estait juste pour en savoir plus sur la religion. ( Je ne compte pas le faire ne vous inquiétez pas ☺️ )
En vous souhaitant une bonne journée

Réponse
Nous sommes content·e·s de lire que nos réponses te font du bien 🤗. Tu as raison de nous écrire lorsque tu as des questions !
Pendant l'enfance, la découverte, l'exploration de son corps est une étape majeure pour mieux se comprendre. "Jouer au docteur", comme tu l'évoques, fait partie de ces jeux où on risque de dépasser les limites.
Dans ce cas-là ce n'est pas la religion de ta cousine qui est impactée, mais sa liberté. Le consentement est essentiel, et il est important que ta cousine se sente libre. Il y a une question d'âge aussi, et il est recommandé d'atteindre une certaine maturité pour se sentir libre d'agir en toute conscience.
Selon la morale catholique, il est effectivement souhaité d'attendre d'être marié·e avant de faire l'amour avec la personne qu'on aime et qui nous aime. Mais ce précepte est tout autant valable pour un homme non marié que pour une femme non mariée. Un homme, comme une femme, doit respecter l'autre, s'assurer de son consentement et manifester beaucoup de délicatesse. C'est la même situation pour ta cousine.
De plus, nous pensons qu'il est important de réfléchir aux raisons derrière cette morale. A nos yeux, ces règles sont surtout là pour nous faire prendre conscience qu'il ne faut pas banaliser la sexualité. Que c'est aussi un don de Dieu, et qu'il faut la valoriser et en prendre soin.
Il faut donc garder d'essentiel, qu'à partir du moment où tu es dans une relation de confiance et de respect, que ce soit envers ton corps, ou celui de quelqu'un d'autre, il n'y a aucun mal à découvrir des actes d'intimités.
Dans la morale catholique, Dieu ne condamne jamais les personnes :"Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour" (psaume 102).
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch