Question (Fille / 2011)
Il y a un garçon dans ma classe qui m'a dit il y a quelques jours qu'il avait des photos de moi mais je n'étais pas au courant de ça et j'ai peur qu'il ait des photos qui ont été prises sans mon consentement.
Je me sens très impuissante parce que je l'ai en quelque sorte insulté et provoqué donc j'ai l'impression que si je fais un faux pas quand il est là et que d'un coup des photos de moi ressortent.

Réponse
À la lecture de ta question, nous comprenons que tu te sens démunie face à cette situation et très inquiète concernant les photos qui pourraient être divulguées.
Sais-tu de quelles photos parle ce garçon ? As-tu envoyé des contenus qui pourraient t’inquiéter ?
Tu dois savoir qu’il est interdit par la loi de prendre ou de partager des photos de toi sans ton consentement. Même si tu as en quelque sorte insulté et provoqué ce garçon, il n’a pas le droit de te faire du chantage et de te menacer de diffuser ces photos dans le but de se venger.
Il est important que tu ne restes pas seule avec cette inquiétude. Il pourrait être bénéfique pour toi d'en parler à tes parents, en expliquant bien que tu crains que ces photos aient été prises sans ton consentement et que tu sois victime de cette situation. Pourrais-tu en parler à tes ami·e·s pour qu'ils·elles te soutiennent ?
Finalement, si tu le souhaites, tu pourrais essayer d’en discuter avec ce garçon et lui demander de supprimer toutes ces photos dont il parle et de respecter ta vie privée, en lui expliquant la loi dont nous t’avons parlé.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions à ce sujet et souhaite en discuter.
L'équipe ciao.ch