Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'aimerai connaître la différence entre un "joint" et une cigarette.
Mais également ce qu'il y a dedans et si on risque de devenir addicte après en avoir fumé un une fois?
Merci.

Réponse
Il y a plusieurs différences entre ces deux modes de consommation :
La cigarette contient du tabac et de la nicotine, en plus d'un très grand nombre de substances nocives, dont une partie est créée via la combustion. Le joint contient du cannabis (avec THC), qui est quasiment tout le temps mélangé à du tabac chez les personnes qui le consomment fumé en Suisse.
La cigarette stimule/excite. Le joint va créer, un grand nombre d'effets différents, en fonction de critères (ex. fréquence de consommation, concentration en THC, dispositions personnelles, mélange avec d'autres substances). Le joint peut relaxer, modifier les perceptions sensorielles, tout comme créer de l'anxiété et d'autres effets moins agréables. C'est le THC qui crée l'effet. Il est impossible de contrôler pleinement tout ce qui entre en jeu.
Le tabac de la cigarette contient de la nicotine, à laquelle on devient très vite et facilement dépendant·e. Le THC contenu dans le cannabis du joint rend difficilement physiquement dépendant·e (il faut fumer beaucoup et très souvent). Par contre, on peut devenir plus facilement psychologiquement dépendant.e (ex. avoir de l'anxiété si on ne consomme pas).
La cigarette est à la base de problèmes très graves pour la santé (ex. cancer des poumons). Le joint, à cause de la combustion, crée des problèmes similaires pour la santé.
Il est important de comprendre que les problèmes liés à la cigarette (tabac) sont également applicables en grande partie au joint. Comme dit, ce dernier est mélangé à du tabac. On devient donc dépendant.e à la nicotine présente dans le joint, et pas vraiment au THC.
Si tu ne fumes aucun de ces deux produits, le mieux serait de ne pas commencer du tout. Si tu consommes un ou les deux produits, saches qu'à 18 ans, d'autres modes de consommation sans combustion peuvent être achetés. Ils réduisent les risques liés à la combustion. Mais dans tous les cas, les poumons ne sont faits que pour respirer de l'air et rien d'autre !
Nous t'avons mis quelques articles qui pourraient t'intéresser. Reviens quand tu veux poser des questions.
L'équipe ciao.ch