Question (Fille / 2005)
Bonjour. Je suis une fille, j’ai eu 20 ans il y a pas longtemps. J’ai décroché un job il y a une semaine pour la première fois. Je suis serveuse dans un restaurant buffet à volonté. L'ambiance est assez familiale. Mais j'ai vécu plusieurs situations avec un de mes collègues qui me mettent mal à l'aise et je sais pas vraiment comment réagir.
Lui s’occupe de la plonge. Au début, je le voyais comme une figure paternelle. Il est très tactile et gentil avec tout le monde, il m'appelait "ma chérie", "ma puce", "mon chouchou" et tout ça. Il me faisait des gestes affectueux comme des câlins mais comme il agit de la même manière avec tout le monde, je pensais que c'était normal.
Sauf qu'il y a eu un moment où on était seuls, il m'a attrapée par le bras, m’a attirée vers lui, m’a frotté le dos et sa main est descendue pour frotter mes fesses. C'était un geste qui a duré et qui m'a mise mal à l'aise. Je savais pas si c'était fait exprès ou non mais j’ai beugé puis j'ai reculé et je suis partie alors qu’il avait encore sa main sur mes fesses. C’est pas un geste grave mais comme je le voyais comme une figure paternelle ça m'a perturbée.
Depuis je me suis mise à le fuir et à prendre mes distances juste au cas où. Je me suis dis qu’il avait du faire ça parce qu’il a cru que je voulais comme je suis avenante, un peu gamine, je courais jusqu’à lui, etc. Sauf qu’il me lache pas trop. Le lendemain pendant un service je suis passée près de lui, il m’a attrapée par le bras alors que je voulais partir aux toilettes. J’ai retiré mon bras sans me retourner et j'ai dit « non je dois aller aux toilettes ». Puis, à un autre moment, j'étais en train de jeter quelque chose dans la poubelle. J’étais seule et là j'ai senti quelqu’un me tapoter le bas du dos presque au niveau des fesses. Je pensais que c'était ma collègue, mais en me retournant, c’était lui et il n'avait rien à me dire d’important. Ça m'a énervée donc j’ai quitté la zone sans finir ce que j’avais à faire.
En y repensant, ça me fait me poser des questions sur ses comportements passés. Quand il me collait à lui pour dire bonjour, j’avais mes seins pressés contre lui. Est-ce que c’était normal pour lui ou il avait une intention suggestive ? Je sais que j’ai des formes et je suis vue comme jolie ici mais que ce soit intentionnel ou non j’aimerais qu’on respecte mon espace personnel.
Surtout que je suis déçue. Je le voyais comme un gentil papa : il a genre 55 ans, une fille, une femme. En plus de ça, d'autres cuisiniers du restaurant qui ne parlent pas très bien français, rient quand je passe. Ils font des sous entendus, viennent m’aider dans ce que j’ai à faire alors qu’ils sont pas censés faire ça et me demandent de sortir avec eux.
Ça c’est pas grave, c’est bon enfant. Mais l’un d'entre eux, un soir quand on est seuls, vient me parler. Il me touche la cuisse, près de l'entrejambe et me dit que je devrais porter une mini-jupe un jour parce que ça m'irait bien. J'ai dit non en souriant de manière gênée et je me suis éloignée.
Je suis une personne assez timide donc je ne me sens pas toujours capable de repousser ce genre de comportement de manière directe. Le cuisinier n’a jamais refait ce genre de geste bizarre mais pour le premier collègue qui fait la plonge, je ne sais pas comment le faire me laisser tranquille sans en parler à mes collègues ou à mon patron. Je préfère me débrouiller seule.
Est-ce que quelqu’un a des conseils sur la manière de gérer cette situation discrètement sans en parler à mes collègues ? Comment faire comprendre à cet homme que son comportement me plaît pas et que j’aimerais garder mon espace personnel, sans entrer dans une confrontation directe ?
Merci d’avance pour vos conseils

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te dire que tu as eu le réflexe de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce vécu !
Nous sommes frappé·e·s par tout ce que tu as vécu en seulement une semaine sur ton nouveau lieu de travail. Les comportements que tu décris de ce collègue qui est à la plonge sont clairement inadéquats, et à la limite de la légalité. En effet, la loi indique que personne n'a le droit de toucher les parties intimes de quelqu'un d'autre sans son consentement (la poitrine, les fesses et les parties génitales).
D’ailleurs, les comportements de tes autres collègues, bien qu’ils soient différents et pas forcément répétitifs de la part d’une même personne, sont également inadéquats (te toucher la cuisse et te dire que tu devrais porter une mini-jupe, faire des sous-entendus et te demander de sortir avec eux, etc.).
Même si ça peut paraître être dit « sur le ton de l’humour », ou « bon enfant » comme tu l’écris, cela peut contribuer à des dépassements de limites de la sphère personnelle et peser sur le moral au fil du temps.
Pour être honnêtes avec toi, nous nous posons des questions sur l’ambiance qui règne au travail et sommes désolé·e·s que tu vives une de tes premières expériences professionnelles de cette manière.
Il est important que ce premier collègue puisse comprendre, par toi ou par quelqu’un d’autre, que tu ne veux pas qu’il agisse de la sorte. Il est aussi essentiel que tu puisses t’écouter et faire respecter tes limites lorsque les contacts ne te conviennent pas. Tu le nommes d’ailleurs magnifiquement : tu aimerais qu’on respecte ton espace personnel ! Il est important aussi que tu puisses créer une distance confortable avec ce collègue, et tes collègues de manière générale : une distance qui te fasse te sentir en sécurité et qui te permette de te sentir à l’aise lorsque tu vas travailler. Tu écris d’ailleurs que tu as déjà commencé à prendre tes distances, et c'est une très bonne chose !
Pour faire tout cela, nous te conseillons de le faire avec des mots. Nous ne savons pas ce que veut dire « confrontation directe » pour toi, mais nous t’encourageons vraiment à poser tes limites clairement avec des mots afin qu’il comprenne.
Nous voyons deux pistes. Tu peux parler avec ce collègue directement en lui disant, par exemple, que tu souhaites qu’il t’appelle par ton prénom et non pas par des surnoms tels que « ma chérie », « ma puce » ; que tu ne souhaites pas qu’il te fasse de câlins ; que tu souhaites qu’il arrête de te frotter le dos et te toucher les fesses ; que ça t’a mise très mal à l’aise et que tu ne veux plus que ça se reproduise, etc. Tu peux également lui écrire un mot qu’il lira, parfois cela aide à poser ses limites !
Si tu ne te sens pas d’y aller seule, tu peux aussi en parler à quelqu’un de confiance au travail (par exemple à ta direction), afin que cette personne de confiance en parle avec ce collègue. Même si cela peut être dur, le fait d’utiliser des mots clairs enlève tout flou et clarifie les limites de manière très nettes.
Une dernière piste serait de choisir de quitter ton job : même si nous savons que cela peut poser des problématiques financières.
Concernant le fait que cet homme t'ait, à plusieurs reprises, touché les fesses constitue un dépassement de limites au niveau de la sphère intime. Nous t'encourageons à prendre contact avec la LAVI de ton canton (nous te joignons l'adresse du centre d'aide aux victimes d'infraction) : les professionnel·le·s pourront t'accueillir, t'indiquer si ton vécu est reconnu comme un dépassement de la loi et t'indiqueront des ressources si tu as besoin d'aide (éventuellement un suivi thérapeutique et/ou juridique s'il s'agit d'une infraction).
Enfin, il est important de savoir que les malaises que nous ressentons indique que nos propres limites ont été dépassées : il est donc précieux d’être à l’écoute de son corps, car il nous indique quand il est important de se protéger et de dire stop.
Nous souhaitons t’encourager, si tu le souhaites, à éventuellement rencontre un·e professionnel·le (par exemple un·e psychothérapeute, tu peux sans autres demander des recommandations à ta·ton médecin traitant) qui pourrait t’aider à travailler l’affirmation de soi. Par exemple, tu expliques avoir, à un moment donné, dit non en souriant de manière gênée. Il est vrai que le fait de sourire dans ces situations peut porter à confusion et rendre notre message peu clair. Te faire soutenir pourrait t’aider à renforcer ton affirmation de toi-même et, de ce fait, tes capacités à te protéger !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute si tu en ressens le besoin. Courage et prend soin de toi !
L'équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Delémont - Adresses utiles