Question (Garçon / 2010)
Bonjour
Ça fait un mois que j'ai arrêté la scarification mais les cicatrices me questionnent. Mon but en arrêtant, c'est d'éviter d'alerter mon médecin sauf que certaines sont blanches donc ne se voient pas vraiment (c'est au niveau des chevilles) mais la plupart sont encore creuses et violacées. Est-ce que la couleur va changer ? et il faut que j'attende encore combien de temps ?
J'espère que vous aurez une réponse à ma question, merci d'avance

Réponse
Pour aider tes cicatrices à s’atténuer, tu peux garder la peau bien hydratée avec une crème cicatrisante, protéger les cicatrices du soleil avec de la crème solaire et éviter de les gratter. Cela favorisera une meilleure réparation. Cela reste un processus qui prend du temps, souvent plusieurs mois, voire plus d’un an, pour que les marques se fassent plus discrètes.
Si tu attends que tes cicatrices ne se voient plus avant la prochaine consultation médicale, cela pourrait donc prendre beaucoup, beaucoup de temps. Nous comprenons ton envie de ne pas alerter ton entourage, mais se scarifier est un signe de souffrance interne qu'il conviendrait d'accompagner dès à présent, et pas dans plus d'un an. Si certaines personnes s’inquiètent en voyant tes cicatrices, c’est simplement parce qu’elles tiennent à toi et elles sont en droit de s'inquiéter pour ta santé.
Il n’y a pas que la peau qui a besoin de cicatriser. Les blessures de l’âme, elles, ont besoin d’un autre type de soin : du soutien des personnes qui te sont proches et souvent l’aide de professionnel·les. Le 147 est une ligne d’écoute gratuite et confidentielle qui peut aider à exprimer ce qui te pèse et à trouver des solutions pour aller mieux. Ta·ton pédiatre, l'infirmier·e scolaire sont là pour toi aussi.
Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement attendre que les marques physiques disparaissent, c’est aussi se donner la possibilité d'un chemin de guérison intérieur !
Pour compléter notre réponse, nous te mettons des pages de notre site en lien qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à nous réécrire !
L'équipe ciao.ch