Question (Fille / 2012)
Bonjour j’espère que vous allez bien 🫶🏼🫶🏼
Je voulais avoir votre aide parce que en gros y a un gars de 15 ans qui m’aime et je le connais pas on s’est rencontrés dans 1 groupe et donc il vit en France moi en suisse j’ai 12 ans lui 15 et il m’a demandé plusieurs fois de sortir avec lui ;-; j’ai toujours refusé ect et il me fesait culpabiliser tout le temps bref
et là en parlant de la situation avec une amie du groupe bah on s’est rendue compte que il disais à elle qu’elle était belle ect et après il me disais que j’étais une déesse ect du coup on sait pas trop quoi faire
Vous pourriez nous aider ??
Bref bonne soirée/journee 🫶🏼🫶🏼

Réponse
Ce garçon a des attitudes qui ne sont pas sympas et qui peuvent même te faire du mal. Il n'est pas ok de te faire culpabiliser comme il le fait. Le cœur des relations amoureuses est justement l'envie et le consentement.Il n’a pas à insister et de le faire de manière à la fois culpabilisante et flatteuse. À cause de cela, tu pourrais te sentir mal et ne pas comprendre ce qu’il souhaite honnêtement.
En plus de ne pas respecter les limites que tu lui as clairement signifiées, il semble qu'il joue sur deux tableaux en manifestant son intérêt pour toi et en même temps pour une autre amie de votre groupe.
Il est sûrement vrai qu'il vous trouve toutes les deux très belles. Toutefois, dans une démarche de séduction amoureuse, son double jeu n'est respectueux pour vous deux.
Tu demandes que faire, nous te proposons donc quelques pistes de "solutions" :
Tu pourrais bloquer ce garçon de manière à ne plus recevoir des messages de sa part. Avant de le bloquer, tu pourrais aussi lui dire que tu ne souhaites plus recevoir ses messages.
Tu peux aussi discuter avec les autres personnes du groupe (ou seulement à celles en qui tu as confiance) que ce garçon se comporte de manière insistante et non respectueuse avec toi et ton amie. L’important maintenant et que tu sois soutenue dans cette situation désagréable.
C’est pourquoi, si tu le souhaites, tu pourrais aussi en parler avec un·e adulte de confiance, par exemple avec tes parents. Iels ont peut-être déjà vécu de telles situations et seront être de bons conseillés.
En résumé, il est surtout important que tu prennes de la distance avec ses messages et que tu ne restes pas seule. En parler t'aidera certainement à te sentir plus sûre/plus forte face à son insistance.
Nous sommes désolées que tu fasses ce type d'expérience ("drague" insistante et non-respectueuse) et il ne faut pas que tu te sentes mal à l'aise de te protéger (le bloquer, lui dire ton avis). C'est le comportement de ce garçon qui n'est pas bon. Ton comportement à toi de vouloir prendre des décisions pour qu’il arrête est juste.
Pour terminer, nous tenons à te féliciter. Tu as eu le bon réflexe d'en parler avec ton amie et aussi de chercher de l'aide en nous écrivant.
Nous restons à ton écoute
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch