Question (Fille / 2010)
Bonjour 👋🏻,
J’ai un problème c’est que je suis amoureuse de ma meilleure amie mais elle est en couple depuis ps longtemps avec un mec qu’elle aime. Le truc c’est qu’elle arrêtait pas de me dire qu’elle était bi et je sais pas si c’est juste mon imagination mais j’ai l’impression qu’on s’apprécie bien. Mais maintenant qu’elle est en couple, j’ose pas lui dire que je suis bi aussi. J’ai peur qu’elle le prenne mal ou que ça gâche notre amitié.
Voilà❤️

Réponse
Tout d'abord, il est légitime que cette situation avec ta meilleure amie puisse être difficile à gérer. Ce n'est déjà pas facile de comprendre nos propres sentiments, et ça l'est encore moins de savoir ce que la personne en face ressent pour nous. De plus, lorsque les sentiments d'amitié et d'amour se mélangent, il n'est pas simple de savoir quelle est la bonne décision à prendre.
Nous comprenons que tu es devant un choix difficile en ce moment. Tu as à la fois envie d'exprimer ta bisexualité à ton amie, cependant tu crains que cela affecte votre amitié. Ce n'est pas une décision simple à prendre, et c'est toi seule qui peux mesurer les pour et les contre pour ensuite choisir de lui parler ou non. Néanmoins, nous allons essayer de réfléchir avec toi aux possibles conséquences.
Comme tu ne sais pas réellement la réaction qu'elle pourrait avoir, tu pourrais aborder ce sujet avec elle de manière plus générale. Par exemple en parlant de sa bisexualité à elle, comment elle a su et de ce qui différencie l'amour et l'amitié entre filles selon vous. Cela te permettra de sonder si elle semble réceptive à ce genre de discussion.
Tu pourrais ensuite prendre la décision ou non de lui confier que tu es toi aussi bisexuelle. Une telle discussion pourrait renforcer ou au contraire détériorer la relation. D'un autre côté, ne pas en parler pourrait être difficile à vivre pour toi et amener des tensions dans votre relation.
Nous comprenons qu’il puisse être difficile pour toi de naviguer dans cette situation. Mais le simple fait que tu te poses des questions et que tu réfléchisses montre que tu tiens à votre amitié et nous sommes confiant·e·s que tu prendras la bonne décision.
Pour t'aider, nous te mettons en lien quelques articles sur ce sujet.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider, et nous restons à ton écoute si besoin.
L'équipe ciao.ch