Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous écris car j’ai un amis qui m’a récemment raconté des choses qui se passent chez lui.
Quand il était plus petit, son père frappait sa mère et lui. Il a même étranglé sa mère plusieurs fois avec une ceinture. Maintenant il ne les tapes plus car la mère a dit que elle partirai sinon. Mais il continue de les engeuler et les rabaisser tout le temps sens raison.
Mon ami a aussi une sœur qui faisais des crises d’angoisses à cause de ça mais elle est suivie par un psy. J’aimerais pouvoir les aider et c’est pour ça que je vous demande de l’aide. Nous pensons que leur père est bipolaire mais il n’aime pas les psy. Il est déjà allé en voir mais sans succès.
S’il vous plaît aidez moi à trouver une solution.
Meilleurs salutations

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour demander de l’aide. La situation familiale que vit ton ami relève effectivement de la violence. Toute forme de violence, qu’elle soit verbale, psychologique ou physique, est inacceptable. C’est admirable que tu souhaites lui venir en aide ; il a de la chance de t’avoir comme ami·e.
Si ton ami entretient une bonne relation avec sa mère, il pourrait être important qu’il lui parle de ce qu’il ressent lorsque son père adopte un comportement violent envers lui. Il pourrait également lui faire part des crises d’angoisse de sa sœur. Une communication ouverte au sein de la famille peut parfois être réconfortante et permettre de trouver des solutions que des personnes extérieures ne perçoivent pas forcément.
Par ailleurs, ton ami peut aussi demander de l’aide à un·e professionnel·le de son école, comme un·e enseignant·e de confiance, un·e psychologue scolaire ou même quelqu’un de la direction. Ces personnes sont là pour soutenir les élèves et peuvent l’aider à trouver des solutions adaptées à sa situation.
En outre, il peut également appeler le 147, une ligne d’écoute et de soutien pour les adolescent·e·s. Des professionnel·le·s y sont disponibles pour l’écouter et l’orienter en fonction de ses besoins.
Tu peux également l'encourager à nous écrire lui-même, s'il le souhaite.
Et n’oublie pas que toi aussi, tu as le droit d’être soutenu·e. Accompagner un ami dans une situation aussi difficile peut devenir très lourd à porter seul·e. Si cela t’arrive, n’hésite pas à appeler le 147 ou à en parler à tes parents. Iels pourront te conseiller et être là pour toi durant les moments plus difficiles.
Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch