Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous écris car j’aurais besoin d’aide pour une amie. Hier soir, pendant une soirée pyjama à plusieurs, j’ai remarqué dans l’intérieur de son avant-bras beaucoup de fines cicatrices très régulières et parallèles qui semblait fortement être de l’auto-mutilation. Certaine semblaient plus vieilles mais d’autres très récentes.
Cette personne compte énormément pour moi et je voudrais pouvoir l’aider. Mais je ne sais pas quoi faire, ni comment aborder le sujet avec elle. Devrais-je même le faire ?
C’est une personne qui prend beaucoup sur elle et qui a toujours eu beaucoup de peine à demander de l’aide. Il y a un an de cela, elle m’avait dit avoir « parfois » de la peine à manger. Je lui avais donc demandé si elle voulait en parler mais elle a refusé. J’ai encore juste insisté pour lui dire que j’étais là pour elle, quoi qu’il ait et que si une fois elle voulait en parler, je serai là.
Maintenant, on n’est plus dans la même classe et je ne la vois plus autant mais on est toujours restée aussi proche. Je peux donc moins être là pour elle mais je veux sincèrement faire quelque chose pour elle. Est-ce que je devrais l’inviter et essayer d’instaurer une atmosphère de confiance pour lui en parler ? Ses parents sont très stricts et assez froids, et je me vois assez mal aller leur parler sans avoir préalablement parler avec mon amie. Mais que devrais-je faire ?
Merci infiniment pour tout ce que vous faites, je vous souhaite une merveilleuse journée.

Réponse
Nous sommes touchés par l’attention que tu portes à ton amie. Elle a de la chance de t’avoir dans sa vie !
En te montrant disponible et en l’invitant à s’ouvrir, tu as déjà fait beaucoup pour elle, et tu continues en restant proche d’elle. Comme tu ne la vois plus autant qu’avant, tu peux effectivement l’inviter dans un endroit sûr et apaisant, où elle se sentira à l’aise pour parler de ce qu’elle vit si elle le souhaite, sans distractions et en confiance. C’est une excellente idée, bravo !
Tu peux commencer par lui dire que tu as remarqué certains signes qui t’inquiètent et que tu es là pour elle, prêt·e à l’écouter. Une phrase comme « Je tiens beaucoup à toi et je veux que tu te sentes bien » lui montrera ton soutien sans la forcer à parler. Si elle ne souhaite pas s’exprimer pour le moment, tu peux lui faire savoir que tu seras là quand elle en ressentira le besoin. Savoir qu’une personne de confiance est présente est déjà un grand réconfort.
Tu peux ensuite l’encourager à en parler à un·e professionnel·le de confiance, comme un·e professeur·e, un·e éducateur·trice ou l’infirmier·ère de l’école. Tu peux aussi lui transmettre le 147, une ligne d’écoute et de soutien pour les ados, où elle pourra échanger en toute confidentialité avec un·e professionnel·le de la santé.
Tu peux également lui parler de ciao.ch et l'encourager à nous écrire.
N’oublie pas que tu fais déjà beaucoup pour ton amie en te souciant d’elle, mais cela peut vite devenir pesant pour toi. Sache que toi aussi, tu peux appeler le 147 si tu en ressens le besoin, ou en parler avec tes parents. Iels peuvent être un véritable soutien et, grâce à leur expérience, t’aider à trouver d’autres solutions.
Passe-toi aussi une belle journée ! Nous restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch
Ma soeur se mutile et je ne sais pas quoi faire - Questions & Réponses