Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je voulais vous demander de manières de préserver ma santé mentale. Car j’ai remarqué que sur les trois amies les plus proches que j’aie, deux ont des problèmes de santé mentale graves (troubles alimentaires, auto-mutilation, anxiété, …).
Elles sont suivies et elles apprennent gentiment à vivre avec leurs maladies mais leurs difficultés ont quand même des impacts sur ma santé et mon énergie bien que j’aie de la peine à l’admettre ou à m’en rendre compte. Je les aime de tout mon cœur et je ferais n’importe quoi pour elles.
Je n’ai personnellement aucun problème mais ça reste parfois assez dur à vivre et fatiguant. D’un autre côté, je me dis que je ne devrais pas me plaindre, que c’est elles qui vivent de réelles épreuves, et je sais qu’elles se sentent mal de se confier à moi, culpabilisant de me faire porter leurs fardeaux…
J’ai toujours aimé aider les gens mais je ne suis pas psychologue. J’ai dû apprendre à prendre de la distance vis à vis de situations de certaines personnes car beaucoup venaient se confier. Mais quand ce sont mes meilleures amies qui sont impactées, c’est impossible de prendre de la distance.
Et en ce moment, ça va, mais je m’inquiète pour moi à plus long terme car j’ai mes propres situations personnelles à savoir régler (sœur en plein crise d’adolescence) et j’ai un peu de la peine à jongler entre tous ces mondes (famille, amis, école).
Donc tout ça pour vous demander si vous n’auriez pas des conseils pour mieux gérer ces situations qui commencent un peu à devenir trop lourdes à porter. Et je me sens un peu égoïste à vous demander de l’aide, j’ai l’impression de vous faire porter à mon tour mes problèmes qui sont en fait des problèmes d’autres. Comment faites-vous vous au quotidien ? Je vous admire beaucoup énormément pour votre force, j’aimerais avoir la même.
Merci, sincèrement, pour ce que vous faites. C’est un bien faible mais merci infiniment.

Réponse
Nous lisons que tu trouves égoïste de nous demander de l'aide. Nous te répondons à cela qu'au contraire, tu apprends ainsi à te donner de l'amour à toi, et ça, c'est merveilleux! Quand tu t'occupes constamment des autres, qui s'occupe de toi, de s'intéresser à toi? Ce n'est pas parce que tu ne vis pas des problèmes aussi graves, que tu n'as pas le droit de recevoir de l'attention et de l'amour! Tu sembles avoir un grand coeur, beaucoup d'empathie et d'altruisme, et c'est super. Seulement, c'est important de préserver ta santé physique et mentale, et avoir le droit de souffler.
Tu peux prendre un peu de distance avec ces amitiés et t’accorder du temps pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager des activités qui te font plaisir. Ce n’est pas parce que certaines personnes vont mal que tu dois t’oublier ou te sacrifier pour elles au point de te sentir mal à ton tour. Choisir de penser aussi à toi est une démarche saine. Découvrir de nouvelles activités et élargir ton cercle social ne signifie pas les abandonner, mais simplement prendre soin de ton propre bien-être.
Il est également important de poser tes limites. Tu peux leur expliquer que tu tiens à être là pour elles, mais qu’il y a des moments où cela devient trop lourd pour toi et que tu as besoin de te ressourcer pour gérer tes propres défis. Tu as pleinement le droit de te choisir aussi. 🙂
Il est normal de ressentir parfois de la fatigue émotionnelle lorsqu’on s’investit beaucoup pour les autres sans prendre soin de soi. N’oublie pas que tu n’es pas responsable de la santé mentale de tes proches. Il existe des réseaux d’aide pour les accompagner, comme le 147, une ligne d’écoute et de soutien pour les adolescents. Tu peux également les encourager à nous écrire !
Si tu te sens submergée, il est essentiel que tu puisses, toi aussi, recevoir du soutien et de l’écoute. N’hésite pas à demander de l’aide ! Tu peux en parler avec tes parents qui, grâce à leur expérience de vie, pourront te donner quelques conseils. Si tu en ressens le besoin, tu peux également contacter le 147.
Enfin, nous t’encourageons à ne pas culpabiliser. Il est naturel de vouloir soutenir les autres, mais il est tout aussi important de prendre soin de toi. Ce n’est en aucun cas de l’égoïsme. Bien au contraire, veiller sur toi te permettra d’être encore plus présente pour les autres, mais uniquement lorsque tu en as l’énergie et l’envie. Ta force réside aussi dans ta capacité à reconnaître et écouter tes propres besoins pour préserver ton équilibre et ta santé.
Nous ne doutons pas que tu sauras y parvenir ! Le respect de soi est essentiel, alors pense à t’accorder la même attention et la même bienveillance que tu offres aux autres.
Nous te souhaitons du courage pour ce que tu traverses, n’hésite pas à nous réécrire!
L'équipe ciao.ch