Question (Garçon / 2009)
Bonjour, je voulais vous demandez. Je suis un garçon de 15 ans et actuellement je mesure deja 1m88 et je remarque que plus je grandis plus j'ai d'inconvenient, et vu que je n'ai pas fini ma croissance je voulais savoir si il n'y avait pas une operation pour se ''retrecire'' car rien que pour mon futur metier (cuisinier) les plafon son a 2m et je crain de malheuresement atteindre se seuil que puis je faire

Réponse
Nous entendons tes inquiétudes et comprenons ta question, qui est tout à fait légitime. Malheureusement, il n’existe pas d’opération permettant de se "rétrécir". Toutefois, il existe des environnements et des espaces adaptés à toutes les tailles.
Nous sommes toutes et tous différent·e·s et uniques. Peu importe nos caractéristiques, nous finissons toujours par trouver un endroit où nous nous sentirons bien et épanoui·e·s.
Concernant la croissance, certains garçons grandissent très rapidement avant que leur courbe ne se stabilise, tandis que d'autres continuent à grandir plus longtemps. Si cela t’inquiète, tu peux consulter ton·ta médecin généraliste, qui pourra t’informer plus précisément sur ta courbe de croissance. En prenant en compte la taille de tes parents, iel pourra te donner une estimation plus précise de ta croissance future.
Chaque corps est unique et mérite d’être accepté tel qu’il est. Il est normal que certaines parties de soi soient plus difficiles à apprivoiser durant la croissance, mais sache que tu es magnifique tel que tu es. Nous sommes convaincu·e·s que, quelle que soit ton évolution, tu trouveras ta place. Si tes craintes te pèsent aujourd’hui, sache qu’avec le temps, des solutions se présenteront naturellement à toi. Fais-toi confiance.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin,
L'équipe ciao.ch