Question (2008)
Bonjour
Je me sens vraiment mal pas rapport a un truc je réfléchi beaucoup a la justice et a l'injustice mais voilà j'aimerais changer des choses dans la vie comme tout le monde des loi injuste mais voilà je me heurte a a d'autres loi qui pourrait l'empêcher et encore d'autres loi et ça devient Infini ou même au humain et la aussi c'est Infini
j'ai l'impression de trouver une solution face a qu'elle que Chose qui pourrait enpecher ce changement et voilà plein d'autres
mais au fond c'est sûrs les autre aussi quand il on du changer les choses qui étais Injuste se sont aussi heurter a des choses qui les ont enpecher et il sont finit par réussir mais ça me semble inpossible
ça me mais mal je me sens totalement stressé, et angoisser je n'arrive pas a m'imaginais allé mieux quand je réfléchi a ça. Je suis perdu.

Réponse
Nous lisons que tu ressens une grande frustration et des angoisses face aux injustices que tu observes autour de toi et dans le monde. Tu as peut-être vécu des injustices dans ta vie, et cela te pèse. C’est normal de se sentir accablé·e par ses pensées lorsqu’on réfléchit beaucoup, surtout quand on souhaite voir des changements positifs ! Quelques astuces peuvent t’aider à gérer ces sentiments.
Tout d’abord, n’hésite pas, quand tu es trop enfermé·e dans tes pensées, à mettre en place des actions concrètes, qui te font d’un côté te sentir utile (changer des petites choses réellement), ou qui te permettent de faire taire ces pensées pendant un moment pour te laisser la possibilité de te relaxer.
Tu peux écrire, dessiner, créer de l’art ou des vidéos, par exemple, qui te permettront de faire passer tes messages sur un support concret. Pour te vider la tête, tu peux pratiquer un sport ou une activité qui te plaît, qui te sorte de ces pensées-là et te permette de retrouver du plaisir à d’autres endroits. Prendre du recul par rapport à ces pensées peut t’aider à te détendre, pour retrouver de la clarté et de la sérénité.
Tu peux également pratiquer des techniques comme la cohérence cardiaque ou la pleine conscience (liens ci-dessous), qui peuvent t’aider à gérer le stress et l’angoisse. Prendre quelques minutes par jour pour cela peut faire une belle différence !
Plutôt que de te sentir submergé·e par l’ampleur des injustices, essaie de te concentrer sur des actions concrètes que tu peux entreprendre. Par exemple, ça peut être de t’informer, sensibiliser les personnes intéressées autour de toi, t’investir dans des associations locales ou initiatives qui visent à promouvoir ces changements. Ainsi, tu pourras rencontrer des personnes qui ont des idées similaires et te sentir moins seul·e.
Tu peux aussi établir des priorités saines, identifier les causes qui te tiennent à cœur, et te concentrer sur celles-ci. Essayer de tout changer en même temps peut être étouffant. En te concentrant sur une ou deux choses, tu canaliseras mieux ton énergie, et tu partageras mieux ton temps entre ça et des activités plaisantes.
N’hésite aussi pas à chercher du soutien. Tu peux parler de ces préoccupations avec des adultes, des ami·e·s, ou des groupes qui partagent ces valeurs. Cela t’apportera du réconfort et de nouvelles perspectives.
Rappelle-toi que chaque petit pas compte ! Tout ce que tu fais comme action est déjà un signe de changement. Nous t'invitons donc de te laisser le temps et d'essayer de ne pas être pressé·e. Les choses vont se débloquer à leur rythme.
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
L'équipe ciao.ch