Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'ai une question concernant mon peut-être future métier. J'aimerais devenir policière à la brigade des mineurs et je voulais savoir les études qu'il fallait faire. Je suis en 10H en vg et j'aimerais faire le gymnase et je ne veux pas faire d'apprentissage. Quel études faut-il faire pour faire ce métier ?

Réponse
Pour devenir policier·ère, il existe l'Académie de Police de Savatan, qui apporte la formation nécessaire à ce métier. Il existe plusieurs conditions d'admission, notamment d'avoir la nationalité suisse et d'avoir terminé une formation reconnue au niveau fédéral, c'est-à-dire un CFC (apprentissage) ou alors un diplôme gymnasial de maturité ou de culture générale. Puisque c'est plutôt la deuxième option qui t'intéresse, tu peux directement accéder à la voie de culture générale au gymnase après avoir fini ta scolarité obligatoire en VG. Cependant, si c'est l'école de maturité qui t'intéresse, il existe des moyens d'y accéder même si tu n'es pas en VP 😃.
Ainsi, directement après avoir fini le gymnase, tu pourras postuler pour l'Académie de police de Savatan. C'est plus tard que tu pourras t'orienter dans différentes spécialisations de la police, comme le travail avec les mineur·e·s par exemple.
Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur les différentes formations, n'hésites pas à consulter ce site qui rassemble les professions et les formations utiles à celles-ci. Tu peux également parcourir le site de l'Académie de police ou alors celui de la Police cantonale vaudoise. S'il te reste des questionnements concernant ta formation ou ton futur métier, n'hésite pas à aller voir le·la conseiller·ère d'orientation de ton école ! Tu peux aussi revenir nous écrire si besoin.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite !
L'équipe ciao.ch