Question (Fille / 2009)
Coucou me revoilà ( pour un cour instant je présume) mais me revoilà.
Bon .
Il faut savoir qu'avec V ( ma meilleure amie ) et T une autre fille , nous étions un trio l'an dernier . Ce trio a casser a cause de nombreux facteurs . Bref
V et moi sommes donc rester ensemble car on était le duo.
T n'avait donc plus dami ( à cause de d'autre querelle avec des gens de la classe ) et tout le monde lui tournait le dos, elle était carrément exclue .
Cets dure à dire mais pendant son absence la vie était tellement incroyable . Ma vie . J'étais tellement bien sans elle.
Mais vu qu'elle avait pkus de pote elle est revenue gratter l'amitié, en commençant par le groupe de mec , mes amis, puis moi .
Ce qui m'a vachement soûle mais je me suis dis " elle a peut être changer" .
Les grandes vacances passent et on se retrouve dans la même classe . Ai début tout allait bien, mais il fait savoir qu'elle a la fâcheuse tendance de tout ramener à elle, de toujours vouloir l'attention des autres etc.... Plusieurs de notre groupe de potes avons remarquer ça. Elle essaye tt le temo d'attirer l'attention c'est fatigant . Elle cha ge de comportement avec les mecs et Jen passé et la vous allez me dire " il fait lui en parler " , IMPOSSIBLE je vous promet elle n'est jamais rn tort et elle ne se remet jamais en question . Mais comme si ça suffisait pas elle est en train de bcp trop se rapprocher de mon duo, V . Elles sont de pkus en pkus ensemble et ne voulant pas traîner avec elle m'exclue du groupe. Heureusement j'ai une autre amie qui, ne se sent pas à l'aise dans son groupe de pote et qui ne peux pqs se blairer T . Merci.
Enfin bref ...
Il a ça et aussi que quand nous sommes avec T , ( mon autre amie et moi) elle fait tout pour se mettre en avabt, nous fesant aisin de l'ombre.
Et enfait il y a un petit truc en moi que doivent avoir d'autre personne, le sentiment de " cette personne est en "dessous de moi" et " cette personne est au dessus de moi , je me sens inférieur " et je l'ai remarquer, avec elle je me sens "inférieur " en terme de charisme , d'énergie. Et c'est prouver car la majorité des garçon la classe dans leur top 1 et mou dans le top 2 ce qui est agaçant.
J'aimerais ne plus me sentir ombre à côté d'elle
J'aimerais ne plus dépendre d'elle
J'aimerai la remettre à sa place quand elle dépasse les bornes
J'aurais besoin de conseils pour tout ça.
Et vis à vis du point précédent que dois je faire ?
Merci à vous

Réponse
Tu es en conflit avec cette fille, T, et sa présence a le don de t'énerver. Elle a par ailleurs un comportement plutôt égocentré qui t'irrite.
Tu as, à notre avis, probablement identifié le "problème" : un éventuel manque d'estime de toi qui te mets dans cet état et qui, de fait, fini par donner un certain pouvoir à T.
Quand elle se joint à un groupe dont tu fais partie, tu te mets en retrait, car elle t'agace et te fait te sentir inférieure à elle. Son assurance, son manque de remise en question te renvoient, d'une certaine manière, à tes "manques" à toi et même si tu n'aimerais pas lui ressembler, serait-il possible que tu envies un peu sa manière d'être ?
L'idéal serait de ne pas se comparer. On a tous-tes des défauts et des qualités qui plaisent ou non à l'un-e et à l'autre. Que T plaise ou pas aux autres ne t'enlève rien à toi et à qui tu es. Tu peux être appréciée et elle aussi. Ce n'est pas une compétition.
Mais tout cela, tu le sais sans doute. Ce n'est pourtant pas toujours simple d'agir en cohérence avec ces savoirs.
La bonne nouvelle est que l'estime de soi peut tout à fait s'améliorer. Il s'agit d'apprendre à s'accepter soi-même et de cultiver les atouts que l'on a. Ce n'est pas une mise en avant de soi, mais une juste reconnaissance de ses compétences et ses qualités, sans pour autant ignorer les points faibles que nous avons tous·tes. Quand on est plus conscient·e de sa valeur, on se sent moins mis·e en danger par les autres 😉.
Nous t'avons mis en liens des informations qui peuvent t'aider dans cette tâche et tu en trouveras d'autres sur le site ciao.ch.
Bonne lecture ! Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch