Question (Fille / 2008)
Je suis amoureuse d'un homme plus âgé que moi et qui est déjà en couple je ne sais pas quoi faire je veux le revoir mais je crois que ce n'est pas une bonne idee

Réponse
Nous comprenons que tu es face à une décision difficile à prendre et qui doit sûrement beaucoup t'affecter. En effet, avoir des sentiments pour une personne qui est déjà en couple est très dur à vivre et il est tout à fait légitime que tu sois perdue par rapport à tout ça.
On ne choisit pas de qui l'on tombe amoureux·se, et parfois, il arrive que cette personne soit déjà prise. Cela peut être difficile à accepter, et passer à autre chose peut prendre du temps. De plus, tu ne précises pas s'il entretient également une relation avec toi ou s'il s'est déjà passé quelque chose entre vous. Dans ce cas-là, le choix est d'autant plus dur à faire, car cela te demanderait de possiblement renoncer à cette relation.
Il est donc important que tu puisses prendre le temps de réfléchir à la situation. Tu écris que tu crois que ce n'est pas une bonne idée de le revoir, pourquoi penses-tu cela ? Est-ce une de tes valeurs qui t'en empêche ? Tu pourrais aussi te questionner sur ce que représente pour toi le fait que cet homme soit déjà en couple, et sur l'importance de respecter les relations des autres. Par ailleurs, tu pourrais réfléchir à ce que tu souhaites dans une relation en général : as-tu déjà eu une idée de ce que tu attends d'une relation amoureuse, concernant la communication et la confiance mutuelle par exemple ?
Ensuite, si vous entretenez déjà une relation, il est nécessaire de te demander si la personne en couple avec cet homme est au courant de cela. Car si une relation polyamoureuse est tout à fait possible, il est primordial que toutes les personnes impliquées soient consentantes.
Finalement, tu parles aussi de votre différence d'âge, sans spécifier l'âge de cet homme. Il est important de préciser qu'à partir de 16 ans, une relation entre un·e mineur·e et un·e majeur·e est légale, tant qu'il n'y a pas de relation d'autorité en jeu (un·e élève et son·sa prof par exemple).
Il pourrait également être intéressant de te questionner sur ce que cette différence d'âge implique pour vous. Car parfois, une importante différence d'âge entre deux personnes implique que celles-ci ne partagent pas toujours les mêmes centres d'intérêts et peuvent avoir des projets de vie différents.
Nous espérons que notre réponse aura pu te donner quelques pistes de réflexion. Nous sommes sûr·e·s que tu prendras la bonne décision, malgré la difficulté de celle-ci. Nous te laissons avec cette citation de Gustave Le Bon, qui pourra peut-être t'aider dans ta réflexion : "Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les [humains] sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir."
N'hésite pas à revenir si besoin,
L'équipe ciao.ch