Question (Fille / 2011)
Bonjour j’ai un problème enfaite mon père est violent avec moi quand je fais des bêtises ou pour des raisons pas très logique par ex aujourd’hui j’ai pris une grosse tasse de jus que j’ai ensuite terminé et il m’a frappé et a pris mes écrans mais je les ai retrouvé
et il fait cela très souvent aussi quand je lui répond ce que je ne comprends pas c’est qu’il est ni alcoolique ni drogué et il m’a même une fois taper sur la main avec une fourchette mais j’ai malheureusement saigné un peu
je peux vous dire que je ne suis pas en danger car il est très gentil des fois et il y a quelques fois où il pète un cable j’aimerais juste savoir comment faire pour qu’il se calme et trouver un moyen de ne pas l’énerver

Réponse
Ton père se comporte parfois de manière impulsive et violente, "il pète un câble". En dehors de ses réactions énervées, il est très gentil et pas dangereux.
Tu cherches donc à comprendre ce qui provoque ces accès de colère et tu cherches aussi à comprendre comment ne pas l'énerver et comment faire pour l'aider à se calmer.
Il arrive que les réactions émotionnelles de colère ne soient pas complètement dirigées contre la personne qui les reçoit.
Il se peut donc que les réactions impulsives de ton père soient dues à d'autres tracas (travail, stress, soucis...) et que ton comportement (par exemple la grosse tasse de jus) ne soit qu'un déclencheur.
Pour éviter de telles réactions et pacifier votre relation, nous te suggérons d'en parler calmement avec lui.
Pour en parler calmement, nous t'invitons à le faire quand il est calme, c'est-à-dire en dehors de ce genre de moments. Tu peux par exemple profiter d'un moment agréable et positif avec lui pour aborder le sujet.
Durant cette discussion, tu peux lui dire à peu près ce que tu écris dans ta question. Tu peux lui dire que parfois, tu ne comprends pas ses réactions de colère, tu peux lui dire aussi ce que ces réactions provoquent en toi (émotions, questions...). Tu peux également lui écrire une lettre si cela est plus simple pour toi.
Pour t'aider à aborder tout ça le plus sereinement possible, tu trouveras en annexe des conseils de communication. N'hésite pas à les lire, car ils pourront t'aider à trouver les mots qui te correspondent.
De plus, nous te suggérons aussi d'en parler avec d'autres membres de ta famille. Tes proches pourront probablement t'aider à mieux comprendre les réactions de ton père.
Tu peux aussi leur demander de t'aider à en parler avec lui ou leur demander de lui en parler directement. Il est en effet possible que ton père ne se rende pas vraiment compte de ce que tout ça provoque en toi.
Par ailleurs, lorsque ton père « pète un câble », nous te conseillons de demander de l’aide aux autres personnes présentes, d’attendre qu’il se calme de lui-même et de te protéger en changeant de lieu (par exemple, en allant dans ta chambre). Même si, de manière générale, ton père est très gentil, parfois, il réagit quand même de façon imprévisible et peut te blesser.
Nous espérons que ces quelques éléments de réponse te seront utiles. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles