Question (Garçon / 2005)
Bonsoir ma copine en 3em se fait harceler depuis septembre et rien n'avance ont habite à une heure de l'autre et chaque jour passer à l'école elle m'envoie des enregistrements ou vidéo d'insulter et de elle en train de pleurer et c'est parent on pris des rendez vous mais rien change que faire son lycée est à Angers bonne soirée à vous

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire vis-à-vis de cette situation qui vous tracasse. Ta copine a de la chance d'avoir ton soutien et de pouvoir compter sur toi😊.
À ton niveau, c'est-à-dire à distance, tu peux continuer à la soutenir comme tu le fais déjà. Être une personne à qui elle peut se confier, qui l'écoute parler de ce qu'elle vit. Tu peux aussi l'encourager à continuer d'en parler à ses parents. Comme elle a des enregistrements et des vidéos des insultes, ce sont des preuves très utiles pour pouvoir démontrer le harcèlement, l'ampleur de celui-ci et le fait qu'il se poursuit.
Ainsi, elle et ses parents peuvent continuer à solliciter son lycée pour qu'une prise en charge des violences aient lieu. Tu peux aussi lui conseiller de solliciter l'infirmier·ère scolaire de son établissement ou encore un·e prof qu'elle apprécie ou tout autre professionnel·le de l'école qui peut la soutenir.
De plus, c'est important de continuer d'en parler à l'école. Le harcèlement se "nourrit" du silence autour de la situation, car cela donne un sentiment d'impunité aux auteur·ices du harcèlement. Cela dit, parfois, les professionnel·les de l'école entreprennent des choses pour mettre fin au harcèlement, mais les changements peuvent mettre un temps à être visibles.
Comme nous l'avons souligné, ta copine a de la chance de pouvoir compter sur toi, mais il est essentiel que toi aussi, tu sois soutenu. Peux-tu parler de tes inquiétudes avec tes proches ? Avoir toi-même du soutien te permet d'être disponible pour ta copine et de pouvoir continuer à l’accompagner comme tu le souhaites.
Tu as bien fait de nous écrire, c'est important d'obtenir de l'écoute et du soutien toi aussi. Nous espérons que ces pistes t'aideront à prendre soin de toi et de pouvoir accompagner ta copine dans les violences qu'elle vit.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch