Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai 20 ans et je suis une femme.
Depuis plusieurs mois, il m'arrive que dans la journée, lorsque je dois me mettre à travailler ou que cela fait un moment que je travaille, je commence à m'exciter d'un coup, je fais des vocalisations insensées me permettant d'extérioriser, des mouvements rapides des mains (applaudissement, contraction), mais je ne le fais pas en présence d'autrui, c'est relativement contrôlable, bien que ça me fait du "bien" de les faire.
Parfois, en sortant de la douche, je contracte tout mon corps dans mon linge, pas que j'ai particulièrement froid, mais juste comme ça. Je ne comprends pas très bien ce qui m'arrive.
J'ai plusieurs TOC, surtout de propreté et de sécurité du domicile. J'ai très peur que mes habits soit contaminés par l'extérieur, le bus, les lieux publics. J'examine mes vêtements de longue minutes le soir. Je vérifie ma maison avant de partir ou avant d'aller dormir : que le frigo est bien fermé, les plaques bien éteintes, l'eau bien fermée.
Je peux parfois remonter les escaliers en étant partie de chez moi pour vérifier. Je vérifie plusieurs fois que la porte d'entrée est bien fermée avant de dormir, surtout quand je suis seule, ça m'angoisse terriblement. J'ai peur que quelqu'un me veuille du mal. Je vérifie mon appartement avant de dormir s'il n'y a pas ma famille et il y a des pièces dont j'ai peur dès que la nuit tombe. Je regarde chaque recoin.
Quand je me couche, je vérifie plusieurs fois qu'il n'y a personne sous mon lit, dans mon armoire, derrière mon miroir, ça me fatigue et me rassure pas tant que ça. J'ai l'impression de ne jamais être seule la nuit et que quelqu'un va apparaître dans ma seule.
Je n'ai pas cette crainte quand je dors avec mon copain. Je verrouille souvent la porte de ma chambre à clé de peur que quelqu'un d'inconnu rentre en pleine nuit. Ai-je un problème ?

Réponse
Cette situation que tu décris ne doit pas être évident à vivre, c’est pourquoi tu as bien fait de nous écrire. Cela demande du courage, mais c’est un premier pas pour aller mieux.
Tu nous décris vivre de fortes angoisses tout au long de ta journée, mais surtout le soir. Il y a aussi des comportements ou rituels qui semblent avoir un fort impact sur ton quotidien. Tu mentionnes différents TOC qui s'accompagnent de rituels qui sont longs, fatiguant et ne suffisent pas à t'apaiser selon tes mots. Tu remarques également de nouveaux comportements (mouvements et/ou vocalises) qui t'apaisent, mais que tu ne comprends pas très bien.
Chaque personne est différente et peut rechercher de l'apaisement de manière différente sans que cela soit un problème. Tu nous dis que la présence de tes proches (ta famille ou ton copain) t'aide beaucoup pour ton anxiété. C'est une super ressource, mais qui, comme tu le dis, n'est pas toujours disponible. As-tu déjà discuté de tes ressentis et des comportements qui t'apaisent avec elles et eux ?
Si les comportements deviennent plus complexes, n'apportent pas l'apaisement nécessaire et prennent beaucoup de temps, il est conseillé de consulter. Grâce à un travail psychothérapeutique, il est possible d'acquérir de nouvelles compétences ou méthodes d'apaisement efficaces et qui prennent moins de place dans le quotidien. Ta qualité de vie pourrait être ainsi améliorée et tes angoisses seraient moins présentes dans ton quotidien.
Si tu le souhaites, tu peux en parler avec ton ou ta médecin traitant·e si tu en as. Cela peut être une ressource pour t'accompagner dans la réduction de l'anxiété que tu ressens. Si tu es encore en formation, il y a fréquemment des psychologues ou conseiller·ères à disposition des jeunes dans les lieux de formation. Une autre option, pour être orientée au mieux vers un·e thérapeute, serait de prendre contact avec cette association de ton canton.
Nous espérons que tu pourras trouver du soutien pour avoir une meilleure qualité de vie et prendre soin au mieux de ta santé. N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ou dès que tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
L'équipe ciao.ch