Question (Fille / 2009)
TW : TCA
Bonjour,
J'ai des questions à propos de ma relation avec la nourriture. je vais commencer par vous expliquer un peu le contexte. Il y a 2 ans, j'ai eu une période de 3-4 mois où je me suis bcp restreinte, c'est là que tout a commencé. Je sautais des repas, me pesais tous les jours. J'ai perdu jusqu'à 5 kilos. Depuis, je vais bcp mieux, mais avec des hauts et des bas. J'ai essayé un déficit calorique, mais j'ai abandonné (c'était il y a quelques mois). J'ai repris 10 kilos depuis ma période de restrictions.
J'ai beaucoup de connaissances en nutrition et sur les tca, donc je m'y connais et je sais que je n'ai pas une relation saine à la nourriture. Depuis 1 an à peu près, j'ai des problèmes d'"overeating". En gros, systématiquement, je sors de table en ayant bcp trop mangé, limite avec l'envie de vomir tellement je me suis gavée. Quand il y a certains aliments/sucreries, je perds totalement le contrôle et j'ai des sortes de "craquages". Je ne crois pas que c'est des crises de boulimie, ça ne me paraît pas assez grave.
Mais je n'en peux plus, je pense constamment à la nourriture, je mange même quand je n'ai pas faim, comme si je devais combler un vide ou un truc du genre. Je mange énormément et je prends du poids, alors que je ne me restreins pas et que je prends soin de moi. J'ai juste envie d'avoir une relation saine à la nourriture, et d'arrêter d'être jalouse de mes potes qui arrivent à sauter des repas sans s'en préocupper, alors que moi je suis ronde et totalement obsédée par la nourriture.
Pourtant je fais bcp d'efforts pour aller mieux, je m'entoure de bonnes personnes et je fais attention aux réseaux sociaux, je fais du sport et j'ai une bonne hygiène de vie. Je crois que tout cela est lié au fait que je suis une personne stressée, que j'ai vécu un deuil et que je fais de la dissociation.
Bref, je veux juste dire à toutes les personnes qui sont dans ma situation que tout va bien se passer. J'y crois, on va aller mieux !!!💕
Alors voilà mes questions : Qu'est-ce que je peux faire ? (c'est compliqué pour moi d'aller chez un psy parce que je ne veux pas que mes parents soient au courant). Est-ce que je peux refaire un déficit calorique ou bien c'est trop risqué ? Est-ce que j'ai des TCA ?
Merci bcp bcp de faire ce que vous faites, bonne soirée/journée☀️

Réponse
Tu traverses une période difficile : tu évoques du stress, un deuil et tu dis aussi faire de la dissociation et c'est normal que tu te sentes un peu perdue en ce moment, même si tu dis avoir une bonne hygiène de vie, t'entourer de bonnes personnes et prendre soin de toi. As-tu pu être accompagnée par un·e professionnel·le durant ton processus de deuil ?
Tu aimerais savoir si tu souffres d'un trouble du comportement alimentaire (TCA). Nous ne sommes pas en mesure de poser un diagnostic à partir d'échanges sur internet, mais ce que tu décris (manger jusqu'à te sentir mal, te restreindre pour réguler le poids, ne pas pouvoir te contrôler en présence de certains aliments, penser constamment à la nourriture... ) sont des comportements qui font effectivement penses à un TCA, qui est l'expression d'un mal-être plus profond. Nous te laissons lire les pages d'informations jointes à cette réponse et nous te déconseillons de refaire un déficit calorique, qui aura comme conséquence de renforcer tes difficultés actuelles.
Tu dois savoir que très souvent à l'adolescence, confronté·e·s à des difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel, on peut se sentir dépassé·e·s sans savoir comment y faire face et se sentir perdu·e·s. Les préoccupations liées au poids et à la nourriture peuvent se mettre en place à ce moment-là, comme une tentative de faire face à ce mal-être plus profond. Par l'obsession alimentaire que tu décris, tu es en train d’exprimer que quelque chose d’autre est difficile à vivre pour toi en ce moment : il ne s’agit donc pas seulement d’un problème de poids ou d’alimentation et surtout pas de volonté.
Tu dis faire beaucoup d'effort pour aller mieux, mais malheureusement la seule volonté ne suffit pas, parce qu'il s'agit d'un problème plus profond qui nécessite un soutien de la part d'un·e professionnel·le. Nous t'invitons ainsi à ne pas rester seule face à ces difficultés et à demander de l'aide.
Tu dis que c'est compliqué pour toi d'aller voir un·e psy parce que tu ne veux pas que tes parents soient au courant. Tu peux déjà commencer par en parler avec ta·ton pédiatre ou avec l'infirmier·ère de ton école, qui pourront aussi te donner leur avis.
Dans ta région, tu peux aussi consulter seule sans tes parents à la consultation des adolescent·e·s de la DISA, où des professionnel·le·s qui ont l'habitude de ces problématiques pourront t'aider. Iels pourront aussi t'aider pour voir comment tu pourrais te confier à tes parents, parce qu'il est important qu'ils sachent ce que tu vis pour mieux t'aider et te soutenir.
Tu peux aussi consulter le site de l'association www.boulimie-anorexie.ch, où tu trouveras des groupes pour les jeunes qui ont des questionnements comme le tien.
Prends-soin de toi et reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch