Question (Fille / 2006)
Bonjour,
hier mon père nous a annoncé qu'il divorce avec ma mère, sur sa décision. Ma mère nous a dit que c'était un choix qu'il avait fait seul.
Je ne sais pas quoi faire, je suis tellement perdue et déboussolée. C'était toujours tendu entre eux donc ça me rassure un peu car je ne vivrai plus dans cette atmosphère affreuse où tout le monde se parle mal.
Ma mère souffre tellement, elle passe les journées devant la télé, elle pleure tout le temps, mon père n'y réagi même pas, moi je n'ai pas la force de la soutenir, mes frères et sœurs ne le font pas non plus car elle les soule un peu.
J'ai essayé d'en parler à mon frère, que ça va être compliqué pour elle, sa mère n'est pas vraiment un soutien, aucun membre de sa famille, et il n'en a pas grand chose a faire, il dit qu'il en a mare, qu'elle repose toujours a faute sur mon père.
Il m'a fallut plusieurs années de psy pour comprendre et accepter que ma mère m'aime mais pas forcément comme je l'attends et que c'est une personne qui souffre.
Elle va se retrouver seule, et d'autant plus quand mon père aura trouvé une autre maison, elle sera seule une semaine sur deux et je m'inquiète tellement pour elle... Je ne sais pas quoi faire, ça me blesse tellement de voir ma mère souffrir comme cela, elle ne veut pas voir de psy mais je pense que je vais essayer de la pousser un peu.
Aussi, j'ai peur de perdre ma chambre, ma mère a dit qu'elle ne gardera sûrement pas la maison, je ne veux pas perdre mon espace, je ne suis là que le weekend et c'est un endroit que j'ai tellement décoré, peint sur les murs, ect...
J'ai essayé d'en parler a des amis qui ont aussi leur parents séparés pour savoir comment ça s'était passé pour eux. Ils m'ont rassuré un peu. Mais je me sens toujours très mal, je suis très inquiète pour l'avenir de ma chambre, ce cocon que j'ai eu du mal a construire, et je m'inquiète pour ma mère aussi...
Je ne sais pas comment me dire que ça va aller.
Ma psy est en vacances cette semaine, je ne peux pas prendre de rendez-vous avec elle avant la semaine prochaine, c'est pour cela que j'envoie ce message a ciao.

Réponse
C'est vraiment touchant de voir combien tu te préoccupes de ta mère tout en essayant de trouver un équilibre pour toi-même. Tu sembles avoir une grande capacité d'empathie, même dans une situation aussi compliquée. C'est précieux de pouvoir reconnaître la souffrance des autres, tout en prenant conscience de tes propres limites.
C'est complètement compréhensible de te sentir perdue face à un changement aussi important. Le divorce de tes parents amène beaucoup d'incertitudes, que ce soit par rapport à ta mère, à ta chambre ou à ton propre bien-être. Ton inquiétude pour ta mère montre combien tu es attentive aux autres, mais il est aussi important de te rappeler que tu as le droit de penser à toi.
En ce qui concerne ta mère, même si tu n'as pas la force de la soutenir pleinement, tu fais déjà beaucoup en te souciant d'elle. Tu as déjà cette maturité de comprendre que ta mère souffre et qu'elle t'aime à sa manière, même si ce n'est pas toujours comme tu l'espères. C'est difficile de voir un parent souffrir, surtout quand on se sent impuissant·e. Peut-être que juste être là, à ton rythme, peut déjà lui apporter du réconfort, mais sans avoir besoin de tout porter sur tes épaules. Lui proposer doucement l'idée d'un soutien extérieur, comme un·e psy, est une belle initiative. Un petit mot, une présence discrète, même sans parler, pourrait aussi lui faire du bien sans que ça te pèse trop.
Ensuite, le divorce peut effectivement être un moyen de sortir de cette atmosphère tendue à la maison. C'est courageux de ta part de voir aussi cet aspect positif. Pouvoir respirer dans un environnement plus apaisé pourrait permettre à chacun·e de pouvoir trouver un peu plus de sérénité. Peut-être que ce changement, bien qu'inquiétant, pourrait aussi être une opportunité pour que chacun·e puisse se reconstruire à son rythme, y compris toi.
Pour ta chambre, le fait d'avoir mis du temps et de l'énergie pour la décorer, la personnaliser, la rendre à ton image et en faire un "cocon" montre à quel point cet espace te tient à cœur. L'idée de la perdre peut être vraiment déstabilisante, surtout dans une période où tant de choses changent déjà autour de toi.
Peut-être que tu pourrais réfléchir à des moyens de garder une partie de cette atmosphère rassurante, même si ta chambre change ou si tu dois déménager. Par exemple, tu pourrais conserver certains éléments qui te tiennent à cœur, comme des objets, de la décoration ou même des photos de ce que tu as créé dans cette chambre. Si tu dois aller ailleurs, recréer un espace à ton image pourrait t'aider à retrouver un sentiment de stabilité. Tu pourrais aussi en parler à tes parents, leur partager à quel point cet espace est important pour toi. Vous pourriez trouver ensemble des solutions pour que tu puisses garder une forme de continuité.
Tu n'as pas à porter seule la souffrance de ta mère. Prendre soin de toi, c'est tout aussi important, et tu as le droit de penser à ton propre bien-être. En te préservant, tu pourras lui apporter du soutien, mais sans t'oublier toi-même. Pour t'aider à traverser cette période, tu pourrais essayer de trouver des petites choses qui te font du bien au quotidien. Par exemple, maintenir une routine réconfortante, te plonger dans des activités que tu aimes ou parler avec des ami·e·s en qui tu as confiance, comme tu l'as déjà fait. C'est une excellente idée d'avoir cherché du soutien auprès de tes ami·e·s qui ont vécu des situations similaires, surtout si ça te rassure !
Finalement, c'est super que tu voies une psy. En attendant ton rendez-vous, tu pourrais prendre le temps de noter tout ce dont tu as envie de discuter avec elle. Le fait d'avoir une personne extérieure de confiance pour parler de cette situation est une ressource précieuse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch