Question (Fille / 2009)
J’ai commencé à me masturber récemment et je sais pas si je m’y prend bien parce que j’arrive que à enfiler qu’un seul doigt. Et je me demandais du coup comment ça serait possible avec la teube d’un gars

Réponse
Déjà, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de se masturber. L'exploration de soi, y compris la masturbation, est une expérience normale et personnelle, et chacun·e la vit différemment. Le plus important, c'est que tu te sentes à l'aise et que tu écoutes ton propre corps et ce qui te fait du bien. Si tu es à l'aise avec un doigt, c'est tout à fait ok.
Concernant ta question sur l'insertion d'un doigt, sache que le vagin est une zone du corps qui peut s'adapter à différentes tailles, mais il faut toujours y aller doucement et progressivement, sans forcer.
Lors de l'excitation sexuelle, le vagin va naturellement se dilater et s'adapter à ce qui est introduit dedans, et il va aussi se lubrifier (devenir humide), ce qui facilite l'introduction d'un doigt ou d'autre chose. Il est possible d'y introduire un pénis si la personne est suffisamment excitée et détendue, que ça se passe progressivement et en douceur, avec de la communication et le consentement de chacun·e.
Il est possible aussi d'utiliser du lubrifiant pour que ce soit plus agréable. C'est important de ne jamais forcer, de prendre son temps et de ne pas ressentir de douleur. Si ça fait mal, il vaut mieux arrêter et écouter son corps, et tester à nouveau une autre fois si on le souhaite.
En plus du vagin, le clitoris est aussi une zone importante lorsqu'on parle de plaisir et d'exploration sexuelle. C'est un organe très sensible, avec des nombreuses terminaisons nerveuses. La partie externe et visible se trouve à l'extérieur du vagin, au sommet des lèvres. La partie interne entoure le vagin, proche de l'entrée, ce qui peut aussi procurer des sensations agréables.
L'essentiel est de t'écouter, d'y aller à ton propre rythme et de ne jamais hésiter à t'arrêter si quelque chose te fait mal ou te met mal à l'aise. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch