Question (Fille / 2010)
Bonsoir, Bonjour alors, mon amie à fait sa première fois, avec elle on peut parler de tout sans honte, je lui ai posé des questions et à un moment elle me dit "la technique du retrait marche carrement bien avec mon copain" et j'étais choquée, je savais que cette "technique" est vachement PAS recommendable, (grace à ciao.ch d'ailleur ;) ) et aussi ma mère, alors je lui explique qu'il faut surtout qu'elle arrête, qu'il faut se proteger et je lui explique les délires avec le pre-sperme et tout, elle me dit que "ah mais non c'est faux t'inquiète et je suis jamais tombé enceinte" ... comment je peux lui faire rentrer dans la tête qu'elle va se retrouver avec 10 000 bébés en faisant ça?

Réponse
Déjà, c'est super que tu te préoccupes de la santé de ton amie et que tu veuilles lui partager des informations importantes sur la contraception. Ta démarche montre que tu es une amie attentive et bienveillante ! En plus, tu as déjà très bien fait en lui expliquant les risques liés à la méthode du retrait.
En premier lieu, aborder le sujet sans jugement pourrait vraiment faire la différence, et c'est peut-être déjà ce que tu as fait. Même si tu sais que la méthode du retrait n'est pas sûre, ton amie pourrait se sentir plus à l'aise d'en parler si elle ne se sent pas critiquée ou attaquée. Tu pourrais par exemple lui dire quelque chose comme "Je comprends que tu te sentes en sécurité avec cette méthode, mais j'ai appris qu'elle n'est pas fiable. Je m'inquiète pour toi et je voudrais juste être sûre que tu te protèges bien."
En montrant que tu es là pour elle, tu crées un espace de confiance. Peu importe ses choix, l'important est qu'elle se sente écoutée et soutenue. Même si elle décide de continuer d'utiliser la méthode du retrait, le fait qu'elle sache qu'elle peut toujours venir te parler est très précieux. Et ce soutien pourrait l'amener à réfléchir davantage à ses choix, tout en se sentant respectée et libre de décider par elle-même.
Pour essayer de lui faire comprendre les risques, tu pourrais essayer de lui partager des faits concrets, par exemple en lui expliquant que si elle n'est jamais tombée enceinte jusqu'à maintenant, ça ne garantit rien pour l'avenir. Comme tu l'as bien mentionné, le liquide pré-séminal peut contenir des spermatozoïdes et ça suffit pour provoquer une grossesse. Tu pourrais lui dire qu'il arrive régulièrement que des grossesses non planifiées soient dues à cette méthode. Pourquoi pas aussi lui montrer des articles ou des infos fiables (comme sur ciao.ch 😉) ?
Tu pourrais aussi lui suggérer de se rendre dans un centre de santé sexuelle (tu pourrais l'accompagner ou elle pourrait s'y rendre avec son copain). Ces centres offrent des conseils gratuits et confidentiels, où elle pourrait poser toutes ses questions sans se sentir jugée. Le fait d'avoir un avis professionnel pourrait l'encourager à envisager des moyens de contraceptions plus sûrs.
En tout cas, tu es une super amie et il est important de continuer à lui montrer que tu es là pour elle, peu importe ses choix. En ayant cette approche bienveillante, elle se sentira sans doute plus en confiance pour te parler si elle a des doutes ou des questions à l'avenir.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch