Question (Garçon / 2008)
Bonjour j’ai un peu genre une sensation de pitié de d’énervement envers ma copine car je l’ai aider elle m’a demander je lui ai mis un code de temps d’écran mais je suis pas énervé contre elle je suis énervé contre les réseaux qui rends addict les gens, alors que moi aussi à l’époque je passais ma journée 6 h ou 7 sur insta et tt mais j’ai tout désinstallé enfaite je suis dans l’excès au niveau de ma réaction mais je ne lui dis pas mais j’ai de la peine car le temps ne se rattrape pas

Réponse
Parfois l'émotion nous fait réagir plus fort que ce que l’on souhaite. Que pourrais-tu faire de ton énervement et ton sentiment de pitié ?
Pourrais-tu, par exemple, partager ce que tu aimerais, ce dont tu as besoin ? Dans ta situation, il nous semble que cela serait peut-être de dire à ta copine que tu aimerais passer plus de temps avec elle. Dis autrement, tu apprécies vivre des moments avec elle, ces temps sont précieux et uniques. Une autre possibilité serait de lui partager tout ce que tu fais différemment depuis que tu as toi-même tout désinstallé. Parfois les personnes ont besoin qu’une autre leur partage leur expérience pour imaginer faire autrement.
Nous avons compris que tu avais expérimenté et remarqué que les réseaux sociaux sont basés sur l’économie de l’attention. Effectivement, tout est pensé et mis en page pour que les utilisateur∙ices ne voient pas le temps passer. Comme les contenus proposés sont personnalisés, qu’il est possible de liker-commenter-partager, se limiter dans l’utilisation demande un véritable effort.
En étant présent pour ta copine, en lui donnant tes astuces, en répondant à ses demandes de lui fixer des limites, cela lui permettra de trouver un meilleur équilibre entre son temps passé sur les réseaux sociaux et celui en face à face.
N'hésite pas à revenir vers nous,
L'équipe ciao.ch