Question (Fille / 2012)
Coucou
Enfaîte je me sens ultra mise de côté par mes potes et sa me rend vraiment triste de les voir s’amuser entre eux ect et de devoir tout le temps demander c’est quoi sa veut dire quoi c’est quoi la réf ect parce que j’ai que snap et whatsapp du coup j’ai pas les refs et on me dit tout le temps « laisse tomber tu peux pas comprendre » « ta jamais les refs » ect
et après je suis de loin pas la fille « mondial » du coup ma pote préfère traîner avec des gens « mondiaux » et je sais pas quoi faire parce que je lui en ai parlé mais elle dit oui oui désolé que tu te sente comme sa et après sa empire ;-;
Et je voulais savoir si vous aviez des idées pour Moon me sentir comme sa ?

Réponse
Ce n'est jamais facile de se sentir mis·e de côté par ses ami·e·s, et le fait que tu arrives à exprimer ce que tu ressens montre que tu es une personne réfléchie et sincère.
Quand tu dis que tu n'es pas la fille "mondiale", nous ne sommes pas certain·e·s de comprendre ce que tu veux dire. Peut-être que tu veux dire que tu ne te sens pas toujours à l'aise avec les tendances ou les délires de ton groupe ? Ou que tu as parfois l'impression de ne pas être sur la même longueur d'onde ?
C'est normal de ne pas toujours se sentir aligné·e avec ce qui est à la mode ou ce qui circule sur les réseaux. Chacun·e a sa propre personnalité, ses goûts et ses centres d'intérêt, et c'est ce qui fait la richesse des relations amicales. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas ta place dans le groupe.
Et si ton amie préfère "traîner" avec d'autres personnes plus "mondiales", ça ne veut pas dire que tu as moins de valeur. Tu pourrais lui exprimer clairement que tu aimerais passer plus de temps avec elle, pourquoi pas en lui proposant des activités spécifiques à faire ensemble ?
Ensuite, c'est super que tu aies déjà essayé de parler avec ton amie de ce que tu ressens. Même si elle n'a pas trop réagi ou que ça n'a pas amélioré la situation, c'est déjà un grand pas d'avoir exprimé ton ressenti.
Si tu te sens à l'aise, tu pourrais peut-être essayer de lui en reparler, en précisant encore un peu plus ce que ça te fait quand on te dit que "tu peux pas comprendre". Peut-être en lui disant "Quand vous me dites ça, je me sens vraiment exclue, et ça me rend triste". En mettant des mots concrets sur ton ressenti, ça pourrait l'aider à mieux comprendre à ce que tu vis.
En plus de lui exprimer ce que tu ressens, tu pourrais aussi lui proposer des idées concrètes pour que ça se passe mieux entre vous. Par exemple, lui dire que ce serait chouette si elles prenaient quelques instants pour t'expliquer certaines références ou si vous pouviez faire des activités où tout le monde se sent inclus.
Si malgré tout, rien ne change, tu pourrais peut-être essayer de te rapprocher d'autres personnes avec qui tu te sentirais plus à ta place. Pourquoi pas participer à des activités ou des projets qui t'intéressent, où tu pourrais rencontrer des gens qui partagent tes centres d'intérêt ? Ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner tes ami·e·s actuel·le·s, mais plutôt que tu as tout à fait le droit de chercher des relations où tu te sens bien et appréciée pour qui tu es, notamment si cette amitié te fait sentir plus mal que bien.
Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous te mettons encore quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch