Question (2010)
Bonjour
Beaucoup de choses se passent en ce moment. Comme le divorce de mes parents, mon crush qui est peut être en crush sur quelqu’un d’autre et mes amies avec qui j’aime passer du temps (mais ne sont pas mes meilleures amies ) voudrait qu’on soit ensemble lors d’un voyage de classe. Alors que moi je veux être avec d’autres personnes… Mais je ne sais pas comment leur dire…
Tout cela me fait passer des moments où je suis très joyeuse et d’autres tristes.
Il fait du soleil et j’aimerais sortir mais je ne sais pas quoi faire.., J’ai l’impression de n’avoir envie de rien mais d’avoir envie…..
Je m’ennuie souvent. Et je n’ai plus goût à rien… que dois je faire pour me remonter le morale ?

Réponse
Nous comprenons que tu te prennes la tête avec des problèmes relationnels sans compter qu'en parallèle, tu vis le divorce de tes parents. Du coup, tu te sens peut-être moins forte pour affronter tes autres soucis.
En ce qui concerne le divorce de tes parents, il est important de te rappeler que tu n’as pas vraiment de pouvoir sur cette situation. Souvent, le mieux, en tant qu’enfant, est de rester à l’écart autant que possible des tensions que cela peut provoquer. C’est à eux de gérer ces difficultés, en essayant de vous protéger, toi et ta famille, de leurs conflits.
Mais bien sûr, c’est normal que tout cela t’affecte. Tu traverses une période compliquée, et il va sûrement falloir un peu de temps pour retrouver un nouvel équilibre. Pour t’y aider, on t’encourage vraiment à en parler avec tes parents. Tu peux leur partager ce que tu ressens, ce que cette séparation te fait vivre, tes peurs, tes questions…
Même s’ils sont, eux aussi, dans une période difficile, cela ne les empêchera pas d’être attentifs à ce que tu ressens. Au contraire, ils auront sans doute besoin de savoir ce que tu traverses pour pouvoir mieux t’accompagner.
Au sujet de ton crush, malheureusement là aussi, tu ne peux pas tellement changer le cours de choses... tu peux te montrer présente en manifestant ton intérêt, mais les attractions demeurent ce qu'elles sont et il est parfois difficile de lutter contre. Toutefois, il est aussi possible que ce que tu penses être un intérêt pour une autre n'en soit pas un.
Concernant ton voyage de classe, es-tu déjà sûre que les personnes avec qui tu préférerais être ont également envie d'être avec toi ? Une fois ce point éclaircit, tu peux commencer à organiser les choses (mais pas avant). Il s'agit de faire comprendre à tes amies qu'il ne s'agit pas d'une trahison, mais que tu as également d'autres amitiés et qu'il faut "partager". S'il s'agit par exemple de partager la chambre, cela ne signifie pas pour autant que vous ne vous verrez pas le reste du temps et que vous n'aurez pas des activités toutes ensemble. L'amitié n'est pas (ou ne devrait pas être) exclusive.
Oui, il fait beau et cela donne envie de sortir et de profiter, toutefois, quand le moral n'y est pas, l'arrivée des beaux jours ne suffit pas à trouver la motivation nécessaire...
Parfois, il suffit de se forcer un peu pour enclencher un cercle vertueux en lieu et place du cercle vicieux qui nous mine et nous enlève notre élan.
Essaie de trouver une activité qui te donne vraiment envie que tu pourrais partager avec une de tes ami·e·s, le bon moment passé te redonnera du courage.
Il est clair que cela n'est pas facile quand on n'a pas trop le moral, mais si tu as les ressources pour te forcer un peu à prendre les devants, il est probable que ça ira mieux après. Ça vaut le coup d'essayer !
Nous restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch