Question (Garçon / 2006)
Je voudrais une étude détaillée sur la pornographie et ces dégâts parce que je trouve rien d'actuelle et si quelqu'un a des tuyaux des sites où quoi que se soit il me faudrait des graphiques merci a vous tout

Réponse
Avec le temps, la vision de la pornographie, notamment en Suisse, est devenue plus nuancée. En effet, les chercheur·euse·s se sont rendu·e·s compte qu'il était difficile de mesurer l'impact de la pornographie pour plusieurs raisons.
Premièrement, il existe maintenant de nombreux genres de pornographie différents, tels que la pornographie mainstream, éthique ou encore inclusive (féministe, LGBTQIA+, etc.). Deuxièmement, les effets de la pornographie peuvent différer en fonction du regard que les jeunes vont porter dessus. C'est sur cet aspect que les recherches se concentrent plus dorénavant, c'est-à-dire comment aider les jeunes à développer un regard critique sur la pornographie, à laquelle dans tous les cas, il est difficile d'interdire l'accès. C'est peut-être pour ces différentes raisons que tu as de la peine à trouver des études récentes qui listent les "dégâts" de la pornographie.
Une étude à laquelle nous pouvons te proposer de jeter un œil est celle de l'association Männer.ch appelée "Les jeunes et la pornographie - Un aperçu des connaissances". Celle-ci date de juin 2024 et décrit leur projet "Talk about pornography". Elle fait également un état des lieux de la recherche concernant la consommation des contenus pornographiques. Finalement, cette étude aborde aussi des résultats de plusieurs entretiens et discussions de groupes entre jeunes, parents et professionnel·le·s sur le sujet de la pornographie.
Nous espérons que cela pourra t'aider dans tes recherches !
N'hésite pas à revenir nous écrire si tu en ressens le besoin.
L'équipe ciao.ch