Mon père est lunatique et je ressens beaucoup de contrôle
6 mars 2025
Question (Garçon / 2010)
Mes parents sont séparés et je vis une semaine sur deux chez mon père.
Ce dernier est très colérique et peut changer d'humeur en très peu de temps. Je pense qu'il est lunatique... Personellement je le vis mal.
Il peut etre très gentil et retourner sa veste en très peu de temps... Il a aussi du mal à admettre mes réussites et souligne (trop) souvent mes échecs.
Ceci dit je l'aime de tout mon coeur mais notre relation est clairement toxique. Il est aussi très sévère sur de nombreuses choses, il ne veut pas que j'aie de portable (j'ai 14 ans) et a récemment piqué une crise (ça arrive 1 jour sur 2) car j'écoutais de la musique sur Spotify...
Il cherche à me controler et j'ai l'impression de ne jamais être à la hauteur, lors de ses nombreuses crises de colère il me dit souvent que c'est compliqué de m'élever ou encore m'insulte ouvertement...
J'ai une très belle relation avec ma mère mais il ne veut pas que je vive chez elle car j'ai un beau père contre qui il est fâché et car il veut que je reçoive son éducation...
Cela fait pplusieurs années que ça dure, je sais que je ne suis pas dans un cas très grave mais après tant d'années je n'en peut plus.
J'aimerais pas quitter on père mais juste le voir moins,
Comment je pourrais faire?
Merci beaucoup d'exister!!
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour demander du soutien. Nous lisons que tu traverses une période difficile avec ton père. Il est important de prendre soin de ta santé mentale et émotionnelle, surtout dans une situation où tu te sens mal à l'aise, contrôlé ou méprisé.
Les sautes d’humeurs, les dénigrements ou encore les insultes font partie des violences psychologiques, qui sont tout aussi impactantes et blessantes que les violences physiques. Cet environnement stressant et la relation compliquée avec ton père représentent de choses très difficiles à vivre, et il est légitime que tu en souffres et que tu souhaites que la situation s’améliore.
Il est important que tu ne restes pas seul avec cela à porter sur tes épaules. Nous t’encourageons ainsi à parler de ta situation avec un·e adulte de confiance, pour obtenir du soutien, par exemple ta mère, avec qui tu dis partager une belle relation. Cela pourrait te permettre de discuter avec elle de ton désir de passer moins de temps chez ton père. Elle pourrait également être un soutien si tu te sens à l’aise et si tu souhaites discuter de cela avec ton père, en particulier si tu ne désires pas lui en parler seul.
Si tu as une discussion avec ton père, nous te proposons de lui parler de la pression que tu ressens, et de tes sentiments face à ses attentes et à ses colères. Comme tu le dis très bien, tu pourrais lui expliquer que tu tiens à lui, tout en exprimant ton besoin de moins le voir pour ces différentes raisons. Si tu ne te sens pas à l’aise avec le fait de directement parler de cela à ton père, une alternative pourrait être de lui décrire ces différents points dans une lettre que tu lui adresserais. Tu pourrais même décider ensuite de la lui donner ou non, selon ton envie personnelle. Nous te mettons un article en lien qui pourra te donner des pistes de communication si tu en as besoin.
De plus, si tu en ressens le besoin, tu pourrais tout à fait entrer en contact avec un·e professionnel·le de la santé qui pourrait être une oreille attentive pour toi et t'aider à naviguer dans cette situation, comme un·e psychologue ou une personne de l’équipe de santé de ton école. Concernant la discussion avec ton père, il est également possible de faire appel à la médiation. Il existe en effet des professionnel·le·s qui permettent de faciliter la discussion lorsque celle-ci devient trop difficile.
N’hésite pas à chercher du soutien, à bien t’entourer et également à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch
Les violences, un visage à quatre faces - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Office de la politique familiale et de l'égalité - Adresses utiles - ciao.ch
Office de protection de l'enfant - Adresses utiles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment le sortir de mon esprit ?
Pardon pour le roman 😅 Je suis une fille de quinze ans et, dû à plein de raisons différentes, je traîne presque uniquement avec des gens plus âgés que moi. Dans le chœur où je ch…
Est-ce que c'est normal de tromper ?
Bonjour. L’autre jour, j’étais en train de discuter avec des collègues, et vient un moment où ils m’ont demandé si j’avais déjà trompé ma copine. Étant donné que cela fait 2 ans …
Comment m'y prendre pour lui demander son numéro ?
bonjour j espère que vous allez bien j avais une question en gros j aime bien un gars et mes potes me disent de lui demander son numéro de téléphone mais jsp si c'est une bonne i…