Question (Fille / 2012)
Bonjour Ciao,
La journée quand je suis à l’école ou avec des gens de mon entourage, quand je suis entouré tout va bien.
Mais dès que je me retrouve seule je me pose énormément de questions, j’ai pleins de doutes dans ma tête et pleins de pensées négatives … ça m’arrive surtout le soir au moment de dormir, ça m’empêche de dormir, ça me stresse… Et après le matin je suis fatiguée. Souvent j’en parle à mes parents et ça m’aide, mais ça commence à les saouler. Et je ne pourrai pas toujours leur demander. J’aimerais vraiment pouvoir m’endormir en paix .
Merci d’avance pour votre aide

Réponse
Il est fréquent d'être assailli de doutes et de questions durant l'adolescence. C'est une période de grands changements et de choix, les horizons s'ouvrent et cela peut s'accompagner d'incertitudes potentiellement difficiles à vivre.
Souvent, quand on se couche, c'est le moment où l'on réfléchit et cela peut perturber le sommeil. Si c'est ponctuel, pas de souci, mais si c'est récurrent, les difficultés d'endormissement surgissent et le manque de sommeil peut se faire sentir.
Il y a des techniques, souvent issues de la méditation, qui permettent de détourner son attention des soucis pour les focaliser sur le corps et permettre ainsi la détente propice à l'endormissement.
Nous te proposons de regarder ce qui est proposé dans l'article en lien et de prendre le temps de découvrir la méthode qui te conviendra le mieux !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch