Question (Fille / 2012)
Bonjour Ciao,
Je suis en bonne santé, mais je stresse souvent par rapport à ma santé. J’ai peur d’attraper un cancer et qu’on me dise que l’on ne peut pas me soigner et que je vais mourrir, j’ai peur de mourir, j’ai peur des maladies, j’ai peur de devenir aveugle, j’ai peur que mon cœur arrête de battre. Bref pleins de trucs comme ça… ( c’est assez gênant donc merci de bien garder mon anonymat)
Pouvez-vous m’aider svp ?
Je suis une personne qui stresse énormément pour tous et pour rien, comment faire pour moins stresser ? Et quand je stresse comment me calmer et me sentir mieux ?
Merci d’avance et merci pour ce site c’est vraiment un bon concept 👍

Réponse
Il est naturel d'avoir diverses inquiétudes passagères, toutefois à te lire, il nous semble qu'elles ont plutôt envahissantes.
Tu te fais manifestement beaucoup de souci en lien avec ta santé.
S'il y a des gens malades dans ton entourage, cela pourrait expliquer l'origine de tes préoccupations. Toutefois, tu es jeune, et à moins que tu souffres de fragilités spécifiques, il n'y a pas de raisons rationnelles pour que tu sois à ce point inquiète.
Si tu as besoin d'être rassurée, tu pourrais consulter ton·ta pédiatre afin de lui faire part du stress que tu éprouves par rapport à ta santé. Il·elle pourra t'ausculter en détail et faire le point sur comment tu te portes physiquement. Cela te rassurera sans doute.
Si malgré tout, tu continues à stresser, alors nous te proposons d'essayer quelques séances chez un·e psy afin de comprendre d'où viennent ses pensées et apprendre à les contrôler.
En attendant, nous te mettons quelques articles en lien avec des exercices de relaxation pour gérer au mieux ton stress. Prends le temps de les essayer et de voir ce qui te convient le mieux !
Nous sommes de tout coeur avec toi et restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch