Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Auriez vous des conseils pour informer ses parents qu'on va mal sens avoir à leur parler ? J'ai déjà essayé par écrit mais je n'ai jamais eu le courage de leur donner et je ne sais jamais vraiment quoi écrire dessus
Bonne journée et merci d'avance !
PS: je ne savais pas trop quoi mettre dans thème...

Réponse
Ce n'est pas une tâche facile, surtout que généralement, quand on va mal, on n'arrive pas toujours à bien expliquer et en parler remue les émotions, ce qui rend les choses encore plus compliquées.
Il nous semble que ton idée de leur écrire est la bonne solution, car cela te permet d'exposer les choses calmement sans être face à eux et à leurs éventuelles réactions. Tu peux prendre le temps dont tu as besoin pour leur transmettre ton message et pour trouver les bons mots afin d'exprimer au mieux ce que tu souhaites leur dire.
Dans tous les cas, il est important que tu puisses leur faire part de ce qui ne va pas. Tu peux essayer de leur décrire ce qu'il y a dans ton coeur et ta tête, de ton ressenti... Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
Tu peux aussi leur demander de consulter un·e psy, ce qui à la fois te permettra d'avoir un lieu dédié pour parler de ce qui va mal et trouver de l'aide, et en même temps fera comprendre à tes parents que tu as besoin de soutien.
Nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch