Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai une question concernant ma contraception: la pilule et les rapports Non-protégés.
J’ai déjà évoqué ce problème à ma famille et à mon copain mais j’ai besoin d’être rassurée.
Je prends la pilule depuis plus d’un an. Je suis en couple avec la même personne depuis 2 ans, tout ce passe bien. Mon copain a eu des exs avant moi, alors au début de notre relation, il utilisait le préservatif et moi la pilule (pour être protégé contre les IST et la grossesse). Tout allait bien jusqu’à ce que mon copain fasse le test de dépistage pour les IST. À ce moment-là, il m’a dit que l’on pouvait arrêter d’utiliser le préservatif. J’ai toujours des doutes concernant cette affirmation et j’aimerais savoir votre avis.
J’ai plusieurs questions: est-ce que j’ai besoin de faire un test de dépistage même si je n’ai jamais eu de relation avant ? Suis-je sûre de n’avoir aucun risque de tomber enceinte si je continue à prendre ma pilule sérieusement ? J’ai beaucoup de petits doutes qui s’installent et ensuite cela devient de grands stress qui m’empêchent de m’épanouir dans ma relation.
Au fond de moi je sais que je ne risque rien mais les IST peuvent être si dangereuses pour la santé que cela m’effraie beaucoup et pire encore serait pour moi de tomber enceinte.
Merci d’avance pour votre réponse :)

Réponse
Tout d'abord, tu as eu un bon réflexe en abordant tes préoccupations à ta famille et ton copain. C'est important de ne pas rester seul·e face à des doutes et soucis.
Concernant la contraception, la pilule est considérée comme fiable lorsqu'elle est prise correctement (ce qui semble être le cas d'après tes propos). De ce fait, le préservatif n'est plus nécessaire si tu le souhaites. Mais il reste possible de l'utiliser en plus (double protection contre les grossesses non planifiées) si cela te permet de vivre ta sexualité de manière épanouie en étant pleinement rassurée.
Concernant les IST, peut-être pourrais-tu clarifier avec ton partenaire quels tests il a effectués ? Une fois les dépistages habituels réalisés (chlamydia, gonorrhée, HIV et éventuellement syphilis) et s'il n'y a pas d'autres partenaires, on peut en effet avoir des rapports sans préservatif sans qu'il y ait un risque de transmission de ces IST.
Te concernant, comme c'est ton premier partenaire sexuel, tu n'as pas besoin de dépistages IST.
Si besoin, tu peux prendre contact auprès du centre de santé sexuelle de ta région (ici), soit seule, soit en couple, si tu souhaites discuter de tes peurs et choix, ou pour toute demande en lien avec la santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous restons à ta disposition !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch