Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai l’impression d’être obsédée par un garçon et ça devient insupportable, car je sais que je n’ai aucune chance avec lui. Je pense à lui tous les jours depuis plus d’un an.
On s’était rencontrés sur Snap, on avait discuté, et il avait proposé qu’on se voie. La première rencontre s’était bien passée, et il était très gentil, aussi bien en vrai que par message. Il avait même proposé une deuxième sortie, mais le jour même, il m’a mise un faux plan et m’a dit qu’il parlait déjà à une autre fille. Il m’a ensuite supprimée. Malgré ça, je continuais à penser à lui et à le suivre à travers ses amis et ses publications.
Un an plus tard, on s’est revus grâce à un de ses potes. J’étais super excitée, et encore une fois, il était très gentil. Mais après cette rencontre, il ne voulait plus me revoir, sans que je sache pourquoi. Après ça, mon obsession a empiré, au point que j’ai créé un faux compte Snap pour lui reparler. Il l’a vite découvert et m’a demandé de l’ajouter sur mon vrai compte. On a discuté, il m’a dit qu’il ne voulait rien de sérieux, mais qu’on pouvait se voir pour des préliminaires.
Quand on s’est revus, j’ai eu l’impression qu’il était distant et gêné d’être vu avec moi. Ce n’était plus du tout comme avant. Chez moi, on n’a pas vraiment parlé, il voulait juste aller vite. Après ça, il ne m’a plus reparlé et m’a supprimée.
Comment je peux me détacher de lui et arrêter d’être obsédée ?

Réponse
Nous comprenons ta souffrance, car penser constamment à une personne tout en sachant qu'il y a peu de chance qu'il se passe quelque chose est particulièrement douloureux.
Dans ce que tu nous racontes, les faits paraissent plutôt clairs et tu ne sembles pas avoir espoir qu'une histoire entre vous soit possible.
Tout comme on ne choisit pas de tomber amoureux·se, on ne peut pas décider de ne plus aimer... Cela prend donc du temps et de l'énergie et cela demande d'avoir envie de "s'en sortir" et d'oublier l'autre. Ce qui semble être ton cas, et c'est un bon premier pas !
Ce que nous pouvons te proposer, c'est de mettre en place des stratégies pour rester le plus possible éloignée de lui et de ce qu'il fait. Tu pourrais par exemple commencer par ne plus le suivre sur les réseaux et ne plus chercher par quelques moyens que ce soit de savoir ce qu'il fait, qui il voit, etc. car en maintenant ces comportements, tu alimentes tes pensées dirigées vers lui.
Tu peux aussi chercher à remplacer tes pensées et ton temps par autre chose que par lui. Si tu as une activité qui te plaît, tu pourrais essayer d'y consacrer davantage de temps. Souvent, quand on fait quelque chose qui nous passionne, on oublie le reste !
Il en est de même quand on passe du temps avec des gens avec qui l'on se sent bien, tel que la famille et les ami·e·s. Sortir, voir des gens et t'amuser t'aidera probablement à avoir du plaisir et à mettre de côté ce garçon.
L'idée est de se changer les idées pendant que le temps fait son œuvre.
Nous te souhaitons bien du courage et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch