Question (Fille / 2010)

Bonjour,
J ai une de mes plus proche amie qui a des problèmes avec la nourriture. Elle mange très peu, et vomis presque tous le soir. Je suis la seule a courant et ces parents ne dont pas du tout ouvert d esprit.
Je ne sais pas se que je dois faire, je pensais en parler a ma psy. Je ne sais pas si je dois rien faire de plus que l'ecouté ou si je dois prevenir quelqu'un au risque de la perdre.

Réponse

Tu t'inquiètes pour une amie proche et tu as eu le bon réflexe d'en parler. La situation que vit ton amie est inquiétante, car en mangeant très peu et en se faisant vomir régulièrement, elle met sa santé en péril.

C'est très important qu'elle ne reste pas seule avec ses difficultés et qu'elle en parle rapidement à un·e professionnel·le qui pourra l'aider (l'infirmier·ère de son école, sa·son pédiatre...). Si elle habite ta région, elle peut s'adresser à la consultation pour les adolescent·es de la DISA, où des professionnel·les qui ont l'habitude de ce genre de problématiques pourront la recevoir. Elle peut y aller seule, sans en informer les parents.

Face à des troubles du comportement alimentaire, il est quasiment impossible de lutter seule et de s'en sortir sans une aide appropriée. En effet, il ne s'agit pas d'une question de volonté, mais d'une tentative de faire face à un mal-être plus profond.

De ton côté, les démarches que tu entreprends pour trouver des conseils ne sont pas faites dans le but de lui nuire, mais de lui apporter une aide, car tu es très en souci pour elle. Tu es d'ailleurs sans aucun doute un soutien précieux à ses yeux. Si tu te sens à l'aise de le faire, tu pourrais dire à ton amie à quel point tu es inquiète pour elle et que tu nous as écrit pour avoir des conseils. N'hésite-pas à lui partager les ressources présentes dans notre réponse.

Tu peux l'accompagner dans les démarches si elle est d'accord et si c'est possible pour toi. Tu peux aussi lui proposer d'en parler à un·e adulte de confiance qui peut aussi l'accompagner, si pour le moment, elle ne se sent pas prête d'en parler à ses parents. L'important, c'est qu'elle ne reste pas seule.

Tu dis que tu es la seule au courant de sa situation et nous imaginons bien à quel point cela doit être lourd à porter pour toi ! Nous t'encourageons alors à en parler à ta psy comme tu le proposes, afin que tu ne sois pas seule face à cette situation et aussi à tes parents ou autre adulte de confiance pour qu'iels puissent te soutenir à leur tour.

Nous donnons plein de force à ton amie et du soutien pour toi !

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Comment réagir face à une personne qui souffre d’un trouble alimentaire ? - Tous les articles - ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences physiques d'un trouble alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Trois premiers pas vers la guérison d’un trouble alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions