Question (Fille / 2008)

Bonjour,
J’ai un soucis je suis en apprentissage et j’ai des gros soucis de dyslexie, je ne sais pas comment faire pour que les gens me comprenne. Je me bat tous les jours mais cette fois j’y arrive plus… je suis a bout psychologiquement !
Je suis malade depuis le début de l’année, je pense que c’est mon corps qui me fait comprendre que ce n’est plus possible…. J’ai peur de finir en Burn Out parce que cette fois je n’ai plus la force d’aller au cours ou même en entreprise… Chaque fois qu’on me parle de travail je suis pas bien.
Est-ce que vous avez des pistes pour m’aider ?

Réponse

Ce n'est pas évident de persévérer quand on se sent incomprise, et le fait que tu cherches des solutions montre à quel point tu souhaites que ça se passe mieux.

Déjà, ta dyslexie ne remet pas en question tes capacités, mais c'est vrai que sans aménagements adaptés, ça peut être épuisant. As-tu déjà parlé avec quelqu'un de ton école ou de ton entreprise afin de savoir s'il y a des aménagements possibles ? Il existe des outils de compensation des désavantages qui peuvent être mis en place sur demande auprès du service cantonal de la formation professionnelle. Dans certaines écoles professionnelles, il y a aussi des enseignant·e·s spécialisé·e·s dont le rôle est justement d'accompagner les jeunes présentant des situations similaires à la tienne et la mise en place d'aménagements appropriés. Ces aménagements peuvent être variés et sont généralement déterminés en consultant la personne concernée, par exemple ça peut être du temps supplémentaire lors des évaluations, le droit d'avoir une lecture ou une reformulation des consignes, etc. Si ce n'est pas encore fait, n'hésite pas à faire valoir tes droits, ça pourrait déjà beaucoup te soulager.

Ensuite, l'épuisement que tu ressens est un signal important, et ton corps semble tirer la sonnette d'alarme. C'est essentiel que tu prennes soin de toi. Ton corps et ton esprit semblent te dire que ça ne peut pas continuer comme ça. Peut-être que prendre du recul et en parler à une personne de confiance, un·e médecin ou un·e psy, pourrait t'aider à trouver un équilibre et être soutenue. Ça te permettrait d'évaluer ton état de santé général, mais aussi de voir comment alléger ta charge mentale et physique. Pourquoi pas aussi demander à ton école et/ou à ton entreprise d'aménager temporairement ton rythme ? Il ne s'agit pas de tout arrêter mais de trouver des solutions pour que tu puisses continuer sans t'épuiser complètement. En tout cas, tu n'as pas à affronter ça seule et ton bien-être est important.

Tu dis aussi que les gens ne te comprennent pas, et c'est quelque chose qui peut être frustrant. Peut-être que tu pourrais leur expliquer ce que représente la dyslexie pour toi, avec des exemples concrets de ce qui te pose un problème et des pistes pour qu'ils·elles puissent mieux interagir avec toi. Ou leur envoyer un article, une vidéo, ou autre qui explique ce que c'est.

Enfin, pourquoi pas aussi te renseigner s'il existe des associations ou des groupes de soutien pour les personnes dyslexiques ? Échanger avec d'autres qui comprennent ce que tu traverses pourrait t'apporter du réconfort et même te donner des astuces concrètes.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 12 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions