Question (Garçon / 2013)
Bonjour,
Ça fait maintenant un an que je regarde du porno. J'aimerais arrêter mais c'est un peu compliqué. Je pense que je pourrais en parler à mes parents mais j'ai peur de leur réaction même si ils sont très compréhensifs. Je vois aussi une psychologue.
Pourriez-vous me dire comment arrêter, si c'est une bonne idée d'en parler à mes parents et comment aborder le sujet avec mes parents. Passer par la psychologue ou le dire directement à mes parents ?
Merci beaucoup ❤️
Au revoir.

Réponse
Ce n'est pas toujours facile de prendre du recul sur ses habitudes, surtout à ton âge, et c'est faire preuve d'une grande maturité que de vouloir changer ce qui ne te convient pas.
Pour arrêter, il pourrait être utile de repérer les moments où tu ressens l'envie de regarder du porno. Est-ce par ennui, stress, habitude, curiosité, etc. ? Une fois que tu as identifié ça, tu pourrais essayer de remplacer ces moments par autre chose qui t'occupe l'esprit et qui te fait du bien (sport, dessin, lecture, musique, etc.). Il existe aussi des applications ou des réglages qui permettent de limiter l'accès à certains contenus si tu penses que ça pourrait t'aider. Sois patient, car changer une habitude peut prendre du temps, et valorise chaque petite avancée vers ton objectif.
Si tu regardes du porno en lien avec la masturbation, ça pourrait valoir le coup d'explorer d'autres façons de faire. Le porno peut parfois conditionner un peu le cerveau à toujours chercher une stimulation visuelle rapide, ce qui peut limiter l'imagination. Tu pourrais essayer de te concentrer plutôt sur tes sensations, sur des souvenirs ou des imaginations, afin de te reconnecter avec toi-même et moins dépendre d'images toutes faites. Tu trouveras ci-joint un article qui parle du porno.
Parler à ses parents peut être une bonne idée si tu te sens qu'ils sont compréhensif·ve·s et ouvert·e·s à la discussion. Leur soutien pourrait t'aider à mieux gérer la situation. Si tu hésites ou que tu as peur de leur réaction, tu pourrais en parler d'abord avec ta psychologue pour voir comment aborder le sujet avec eux, ou même décider si c'est vraiment nécessaire et ce que tu attends d'une telle discussion.
Pour que la discussion se passe le mieux possible, tu pourrais déjà choisir un moment calme où ils sont disponibles et détendu·e·s. Ensuite, tu pourrais leur expliquer que tu aimerais leur parler d'un sujet important pour toi, puis leur dire simplement que tu regardes du porno, que ça te pose question et que tu aimerais leur soutien pour mieux gérer ça. Ou si tu n'es pas à l'aise avec l'idée d'en parler par oral, pourquoi ne pas leur écrire un message ? Finalement, tu n'es pas obligé d'en parler avec tes parents si tu ne le veux pas. Tu as le droit d'avoir ton jardin secret et de gérer ça à ton rythme, en trouvant des solutions qui te conviennent le mieux. Tu trouveras ci-joint un article avec des conseils sur la communication.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch