Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai été chercher la pillule du lendemain ce matin, suite au conseil de ma gynécologue.
Le pharmacien m’a quand même dit que si je portais correctement ma contraception cela n’était peut-être pas nécessaire.
Cela me met maintenant le doute et je me posait la question si, je peux garder le comprimé et l’utiliser pour une autre fois ?

Réponse
Tu as eu un bon réflexe en décidant de suivre les conseils de ta gynécologue. Parfois, il peut arriver que les professionnel·le·s aient des avis différents, mais l'important est que tu te sentes en confiance avec ta décision. Si tu as un doute sur le fait de prendre la pilule du lendemain, tu peux toujours redemander conseil auprès de ta gynécologue et lui expliquer ce que le pharmacien t'a relaté.
Que veux-tu dire par "si je portais correctement ma contraception" ? Pourrais-tu préciser ce que cela signifie ?
Concernant ta question de garder le comprimé, tu veux parler de la pilule du lendemain ? Si c'est le cas, il n'est pas conseillé de garder une pilule du lendemain pour une autre fois. Son efficacité dépend de plusieurs facteurs comme la date de péremption, les conditions de conservations etc. De plus, la pilule du lendemain est délivrée par un·e professionnel·le de la santé suite à un entretien spécifique de santé. L'automédication est toujours déconseillée.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch