Question (Garçon / 2008)
Bonjour Ciao,
Je vous écrit parce que j’arrive pas à dormir et je me posais une question qui me fait plutôt peur enfaite «pourquoi la vie vaut t elle d’être vécue» et plus globalement est ce que c’est normal que je ne trouve pas le sens de ma vie…

Réponse
Tu soulèves dans ton message une question existentielle très universelle : quel est le sens de la vie, de ma vie ? Cette question revient particulièrement lors de périodes de doutes, de décisions à prendre, de tournants dans la vie. C'est exactement ce que la fin de l'adolescence représente, avec des interrogations concernant le futur métier, les relations amoureuses qui peuvent naître ou encore le besoin d'indépendance grandissant. Il est donc tout à fait légitime de se poser cette question-là, en particulier à cette période de vie que tu traverses.
Le sens que chacun·e accorde à la vie, à sa vie spécifiquement, est très personnel, et peut beaucoup différer en fonction des personnes. Par exemple, certain·e·s vont mettre au centre une réalisation personnelle, comme leurs choix de carrière ou un objectif spécifique. Pour d'autres, ce seront leurs valeurs et/ou leurs croyances qui amèneront du sens. Chacun·e donne un sens unique à sa vie, ce qui en fait autant qu'il y a de personnes sur terre. Et cela peut être aussi simple que des habitudes quotidiennes, comme des objectifs à long terme qui demandent beaucoup d'efforts. De plus, c'est quelque chose qui peut évoluer au fil du temps. Le sens que tu peux trouver à ta vie ne sera peut-être pas le même aujourd'hui que dans 5, 10 ou 30 ans.
Nous t'encourageons à explorer ces questions-là en réfléchissant à plusieurs choses : qu'est-ce qui t'apporte du plaisir, de la joie ? As-tu des rêves que tu souhaiterais réaliser ? Quelles sont tes valeurs personnelles qui guident tes actions ? C'est en essayant, en réussissant, en se trompant que l'on peut trouver petit à petit ce qui apporte du sens à notre vie. N'hésite pas à être curieux, à découvrir de nouvelles choses et à les approfondir lorsque tu te rends compte qu'elles te nourrissent.
Nous te laissons sur cette citation du Dalaï-Lama en espérant qu'elle t'aide dans ta réflexion et dans ta quête de sens, qui peut parfois prendre du temps : "La question n’est pas de savoir si la vie a un sens, mais comment puis-je donner un sens à la mienne ?".
N'hésite pas à revenir nous écrire si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch